Le Reminder des habitudes Déco-Écolo à adopter !

Depuis que presque la moitié du genre humain est en confinement, voire auto- confinement, la planète ne nous a jamais autant aimé.
Toute la création nous remercie : Les eaux de Venise n’ont jamais été aussi limpides, le trou de la couche d’ozone se résorbe, les eaux de Bassam sont plus claires et les poissons qui jadis nageaient entre des sacs plastiques, clappent des nageoires.
Bref, c’est fou comme en moins de deux siècles d’industrialisation, l’Homme a fait son effet sur la Nature.
Si la faune et la flore pouvaient parler, elles voteraient bien pour qu’on soit tous confiné un mois, une fois par an, histoire de se reposer de nous.

Donc il serait temps même en matière de décoration, de se réformer, et d’adopter de meilleures habitudes, à la fois bonnes et belles pour nous, et pour notre sacrée planète ! Aussi voici un reminder :

1 – La Tendance Scandicraft

Pour une première immersion dans une tendance naturelle, adoptez celle du moment :
La tendance scandicraft. Contraction entre le style scandinave et l’handicraft (artisanat), le scandicraft, on vous en parle depuis plusieurs mois, c’est le savant mélange entre une décoration aux accents épurés et modernes, mêlée à de belles pièces faites main, comme un fauteuil en rotin, une console en bambou, ou encore une table de salon avec un plateau en rafia tressé.

2 – Des matériaux naturels et locaux qui valorisent l’artisanat local

On vous en a parlé aussi : Les matériaux naturels, il n’y a rien de mieux, surtout quand tout est à porté de main. Feuilles de bananiers séchées, pour les paniers, petits meubles, rafia, bambou, rotin qui résiste à presque tout. Faites confiance à l’artisanat local, les artisans ivoiriens ont un savoir-faire à envier et sont à l’écoute pour ajuster vos demandes.

Consommer local, c’est aussi veiller à votre empreinte écologique. Le meuble importé qui a traversé l’océan pendant plusieurs jours par bateau (rejet de carburant marin), est nettement plus polluant que le salon fait par un artisan que vous irez chercher au marché de meubles de Marcory en pick-up.

3 – Pensez aux plantes vertes

Les deux plantes à avoir en priorité chez soi, sont l’aloe vera et la sanseveria. Toutes deux disponibles localement chez tous les jardiniers de bordures de route à Abidjan. Il faut compter entre 1000 fcfa pour une sanseveria et 1500 fcfa pour une aloe vera. Ces deux plantes miracles ont le pouvoir de purifier l’air de la maison et de relâcher de l’oxygène. En plus d’être esthétiques et stylées.

4 – Choisissez des peintures écolos

Repeindre son salon ou sa chambre est une très bonne idée, sauf lorsque l’on ne fait pas attention à la qualité de la peinture.
Hormis les peintures ordinaires avec un écolabel de type I – ISO 14024 qui garantissent un impact raisonnable sur l’environnement, vous pouvez aussi opter pour des peintures minérales (ou à chaux), ou encore des peintures aux pigments naturels qui donnent un fini de caractère pour un look bohème et méditerranéen.

Et puis le mariage du design avec l’écologie n’a jamais été aussi tendance en déco, depuis le temps qu’on attendait que l’ostentatoire soit ringard…

 

 

Rédactrice Déco ELLE Côte d'Ivoire.
Je suis une passionnée par l’écriture.
Des débuts comme jeune auteure et présentatrice TV, je suis également sociétaire de la Société civile des auteurs multimédia. J'ai créé ma société de production CHOW-TOUN MEDIA où j'écris et réalise. J'ai reçu le prix du meilleur film au Football Film Festival de Berlin. Inspirée par mes grands-parents ensembliers, je me passionne pour la décoration d’intérieur via ma marque AKWABA FORMULA.