Le fauteuil Emmanuelle (ou Pomare) fait son comeback!

Très injustement associé à un article un peu désuet il y a plus d’une décennie, aujourd’hui, le fauteuil Emmanuelle fait son retour.
En 2020, on ne dirait plus qu’un fauteuil Emmanuelle est ringard, mais plutôt vintage, et ça, c’est la marque qu’il est devenu le nec plus ultra pour une décoration exotique, stylée et tendance.

Dans nos contrées on l’utilise lors des grandes cérémonies comme les mariages, ce qui lui vaut jusqu’à présent d’avoir un usage unique. Cependant, nous gageons que vous changerez sans aucun doute d’avis après la lecture de cet article.

Pourquoi devrais-je acquérir un fauteuil Emmanuelle?

Bah… Parce que comme on l’a dit, c’est hyper tendance, que vous ne pouvez pas feuilleter un magazine de déco sans en trouver un, que fabriqué en rotin, matière naturelle résistante, vous pourrez même le léguer à vos petits enfants, et qu’il est fort heureux de constater que ce qui coûte assez cher en Europe est relativement abordable chez nous, puisque nos artisans locaux le confectionnent sur place, alors pourquoi s’en priver?

Où le mettre?

Il est vrai que notre fauteuil Emmanuelle occupe beaucoup d’espace par son gabarit imposant. Mais ne vous y trompez pas, c’est un atout, car idéal pour les angles morts de la maison, autrement dit les espaces ou il manque quelque chose, ce petit supplément d’âme qui donne du cachet à une pièce, que ce soit les chambres, le salon, ou les extérieurs. Pour celles qui aiment dissocier les éléments de salon, il fait parfaitement l’affaire et peut matcher avec les canapés revêtus de tissus, et puis il se marie tellement bien avec les meubles en bois…

Comment en choisir un?

Le coup de cœur! Mais avant tout assurez-vous que le socle est bien sec, que les finitions sont biens collées. Fait en rotin, matière naturelle, il se peut que votre fauteuil craque un peu la nuit, c’est normal, ce genre de matériau travaille, donc pas de panique.

Comment l’associer?

Pour être vraiment bien utiliser notre fauteuil appel à la mise en scène, ce n’est pas véritablement un fauteuil en soit où vous recevrez vos invités pour les faire asseoir, mais plus un majestueux objet de décoration. Donc n’hésitez pas à jouer avec les tissus, les textures, etc.

Pour plus d’exotisme associez-le avec des plantes tropicales, comme une belle monstera ou un philodendron.

L’assise du fauteuil Emmanuelle n’étant pas très confortable, privilégier un grand coussin carré recouvert de la taie de votre choix, pour plus de naturel, optez pour le lin brut.

Où vous en procurer un?

Faites confiance à nos artisans! Rien de mieux que le marché à ciel ouvert de Marcory ou en allant vers Bassam, le village artisanal!

Pour le petit point historique, son nom d’origine est Le Fauteuil Pomare de l’ancienne dynastie royale de Tahiti, nous on préfère l’appellation d’origine qui lui redonne toutes ses lettres de noblesse, pour le reste, c’est à vous de jouer!

Rédactrice Déco ELLE Côte d'Ivoire.
Je suis une passionnée par l’écriture.
Des débuts comme jeune auteure et présentatrice TV, je suis également sociétaire de la Société civile des auteurs multimédia. J'ai créé ma société de production CHOW-TOUN MEDIA où j'écris et réalise. J'ai reçu le prix du meilleur film au Football Film Festival de Berlin. Inspirée par mes grands-parents ensembliers, je me passionne pour la décoration d’intérieur via ma marque AKWABA FORMULA.