Des envies de Terracotta?

Envie de changer la déco de votre salon? De rajeunir le look de votre chambre? Eh bien pourquoi ne pas essayer les tons terreux?

La couleur Terracotta et tous ses camaïeux est plus que tendance, elle est sexy!
Oui, vous avez bien entendu! C’est un peu le nude des intérieurs en matière de décoration.

Et aujourd’hui, on vous dit comment et pourquoi l’utiliser.

Qu’appelle-t-on Terracotta au juste?

Terracotta vient de l’italien et signifie “terre cuite”, cela désigne tout simplement la couleur qui s’y rattache, et à prononcer, c’est surtout plus chic!
Pour autant, quand on parle de couleur terracotta, toutes ses nuances y sont affiliés, aussi il n’est pas rare d’entendre des couleurs telles que : terre de sardaigne, sienne calcinée, brun de mars, terre brûlée, etc. Si si, ces noms de couleurs existent, on en a même inventé trois : kaolin brunâtre, marron cendré, terre de Gagnoa.

Amoureux de la poésie, bonjour.

Comment l’amener dans mon intérieur?

1 – Un panneau de la chambre ou du salon? Cela peut être une option radicale, mais soyez rassuré, comme nous l’avons mentionné, les tons terreux en intérieur, bien que foncés pour la plupart, sont en réalité calmants, voire romanesques.

Ceux qui penchent vers les bruns se marient avec le bois, le marron chocolat, les matières comme le cuir, le velours. Ceux qui penchent vers les beiges s’associent avec d’autres tons plus laiteux comme les rosés et des matières comme le cotton, la laine, le lin, etc.
Les grandes enseignes de peinture proposent un nuancier où vous pourrez prendre le temps de sélectionner le ton exacte de votre choix.

2 – Pour ceux qui ne sont pas encore convaincu que c’est LA couleur à adopter, vous pouvez l’introduire par des éléments décoratifs forts et texturés, cela vous permettra de l’intégrer sans qu’elle soit omniprésente. Par éléments décoratifs, on entend par exemple des taies de coussin, des tableaux, jarres, poufs ou ottomans, plaids, cache-pots, cadres photo, etc.

3 – Une pièce imposante? La tendance Terre de Sienne brûlée est un vrai parti pris dans le langage de la décoration, alors osez une belle pièce massive, comme le canapé du salon, une commode, ou encore un meuble de cuisine.

Un peu de poésie…

Sortons d’Abidjan, allons vers Divo et même au delà, et quel plaisir d’observer les sols latéritiques rouges et bruns que nos artisans utilisent pour fabriquer des poteries et des briques. En vérité la tendance terracotta est tout autour de nous, puisque nous baignons déjà dans un environnement tropical de savane. Servons-nous simplement de cette inspiration pour la ramener dans nos intérieurs !

Rédactrice Déco ELLE Côte d'Ivoire.
Je suis une passionnée par l’écriture.
Des débuts comme jeune auteure et présentatrice TV, je suis également sociétaire de la Société civile des auteurs multimédia. J'ai créé ma société de production CHOW-TOUN MEDIA où j'écris et réalise. J'ai reçu le prix du meilleur film au Football Film Festival de Berlin. Inspirée par mes grands-parents ensembliers, je me passionne pour la décoration d’intérieur via ma marque AKWABA FORMULA.