We Are One : A Global Film Festival, l’évènement qui réunit les festivals de cinéma sur YouTube

Les meilleurs festivals de cinéma se réunissent sur YouTube pour célébrer et faire vivre le cinéma à travers le monde. “We Are One : A Global Film Festival” est l’évènement de cette fin de mois qui regroupera les festivals de cinéma et sera diffusé sur YouTube, selon une programmation bien élaborée.

L’annulation de plusieurs festivals de cinéma dans le monde alerte les organisateurs de ces festivals et les dirigeants de salles de cinéma. Ces annulations résultent de la crise sanitaire dû au coronavirus. Afin d’y remédier, Tribéca Enterprises,  YouTube et les meilleurs festivals de cinéma joignent leurs forces dans la création et l’organisation de “We Are One : A Global Film Festival“. Un festival virtuel de cinéma qui regroupera les festivals de cinéma les plus importants dans le monde dont ceux de Cannes, Venise, Tokyo, Berlin, de Jérusalem et aussi de Toronto.

Du 29 mai au 7 juin 2020, plusieurs longs-métrages, courts-métrages, documentaires, discussions, masterclass et aussi de la musique seront diffusés sur la chaîne YouTube créée spécialement pour le festival. La programmation complète du festival a été dévoilée hier et est disponible sur le site de We Are One. Plus de 100 films à visualiser pendant le festival virtuel. C’est plus de 35 pays qui sont représentés dont 23 longs-métrages, 8 documentaires, 57 courts-métrages de fictions et 15 courts-métrages documentaires, 15 vidéos conférences archivées, 4 exclusivités du festivals, 5 œuvres de réalité virtuelle et des titres supplémentaires avec des talents tels que John Legend, Oprah Winfrey et Lupita Nyong’o. Plusieurs exclusivités seront également diffusées dont le documentaire Rick Powell : The Individualist, un documentaire sur la vie du célèbre photographe Rick Powell. Des DJs set de 30 minutes seront diffusés par Questlove.

Pour rendre encore plus attrayant le festival, la programmation sera renchérie par la rediffusion d’anciennes conférences de plusieurs festivals mais également par de nouvelles discussions. Les entretiens de Francis Ford Coppola et Steven Soderbergh filmés à Tribeca pour Tje Limet et Traffic, les conversations avec l’oscarisé Bong Joon-ho, des masterclass de Guillermo de Toro et Claire Denis, une discussion avec Alejandro Iñárritu, Alain Delon et aussi l’intervention de John Water à Locarno en 2019 feront également partir du prestigieux programme concocté pour le festival. Un programme dans lequel le court-métrage de Mati Diop, Atlantiques, sera diffusé. Un court-métrage dont le développement à donné suite au long-métrage qui a obtenu le Grand Prix du Jury au festival de Cannes 2019.

Les participants au festival pourront faire des dons qui seront reversés à des associations. Aussi, une partie du revenu du festival sera versée à l’Organisation Mondiale de la Santé et à des associations caritatives dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

 

Rédacteur Culture ELLE Côte d'Ivoire
Blogueur et amoureux du 7ème art, je suis une personne atypique qui aime voir le monde en couleur...une âme d'artiste dont tous les domaines de l'art me fascine. Je vous fais découvrir mes coups-de-cœur, les actualités culturelles et cinématographiques mais également de la beauté et de la bonté et c'est ce qui rend extraordinaire votre passage sur elle.ci.