Une fresque murale célèbre le partenariat Afrique & UE à Koumassi

Célébrons les relations Afrique et Europe à travers l'art.

Fresque murale à Koumassi pour célébrer la collaboration Afrique & UE

L’art a le pouvoir de créer un monde meilleur à travers des œuvres qui parlent plus forts que des mots. Pour symboliser et célébrer le partenariat Afrique & Union Européenne (Afrique & UE), une fresque murale a été réalisée par un artiste peintre ivoirien à  Koumassi.

Longue de 150m², la fresque murale de Koumassi célèbre la collaboration entre l’Afrique et l’Union Européenne. Une fresque qui met en avant les différentes relations entre les deux continents. Des relations qui perdurent depuis des années et qui ont contribuées au développement mutuel de l’Afrique et de l’Europe.

Fresque murale à Koumassi
Le peintre, Albéric Kouassi, et l’ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Jobst von Kirchmann, devant la Fresque murale.

L’ŒUVRE D’UN ARTISTE ACCOMPLI

Cette fresque murale qui donne un coup de beauté à la commune de Cissé Bacongo est l’œuvre d’un artiste ivoirien originaire d’Adjamé, l’une des communes populaires, d’Abidjan nichée au cœur de la ville cosmopolite. Il se surnomme Alberto, un surnom dérivé de son nom à l’état civil : Albéric Kouassi. Le jeune artiste est influencé dans son art par d’éminents peintres mais un peu plus par l’artiste Keith Haring.

Collaboration Union Européenne et Afrique

LE BRASSAGE DE DEUX CULTURES

La fresque s’étend sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing, une des voies les plus fréquentées du pays. C’est le passage obligé des voyageurs qui arrivent ou sortent du pays car elle mène à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny mais aussi cette voie est à la frontière Sud-Est avec le Ghana. Cette magnifique peinture célèbre les relations entre l’Union Européenne et l’Afrique et en particulier la Côte d’Ivoire :

  1. La Côte d’Ivoire unie dans sa diversité sur un territoire riche est décrite par les signes/marques de la Côte d’Ivoire du Nord au Sud. Les poids d’or moulés comme sur des animaux servaient à peser l’or en pays Akan.
  2. les personnages symbolisent l’alliance entre l’Afrique et l’Europe par une dualité le costume occidental sous la tête de masque ivoirien. Cette dualité est le fruit du brassage historique qui fonde cette relation, mais aussi de l’harmonie recherchée dans l’avenir de ce partenariat, une harmonie fondée sur les valeurs partagées.
  3. Une forêt de mains à l’œuvre, c’est plus de 60 années à présent de travail ensemble, de réalisations concrètes et de projets futurs. Elle se veut un hommage à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à le faire évoluer.
  4. De cette forêt naissent des arbres, pour représenter la fertilité de ce partenariat et sa croissance dans le temps. Chaque arbre est décoré de drapeaux de plusieurs nations marquant les multiples acteurs que sont les pays au sein des grands ensembles Afrique et UE.

Cette fresque est plus qu’une peinture déposée sur un mur pour embellir un quartier; c’est la matérialisation des années de collaboration entre l’Afrique et l’Europe qui se sont égrenées. Des années de dialogues et de luttes pour aboutir à des accords commun vers la paix et l’harmonie dans le monde.

Fresque murale à Koumassi

Rédacteur Culture ELLE Côte d'Ivoire
Blogueur et amoureux du 7ème art, je suis une personne atypique qui aime voir le monde en couleur...une âme d'artiste dont tous les domaines de l'art me fascine. Je vous fais découvrir mes coups-de-cœur, les actualités culturelles et cinématographiques mais également de la beauté et de la bonté et c'est ce qui rend extraordinaire votre passage sur elle.ci.