Pourquoi la diversité culturelle est une richesse pour l’Afrique ?

///

On pourrait croire que la culture établie un véritable dialogue entre les hommes mais ce n’est pas toujours le cas. Différence de race, religion, croyance, de langage, de valeur…etc…la rédaction fait un focus sur la richesse de la diversité.

En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature.

En sociologie, il est défini comme « ce qui est commun à un groupe d’individus » et comme « ce qui le soude », c’est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et inventé.

Pour l’UNESCO : la culture est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels, et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ». Ce réservoir commun évolue dans le temps par et dans les formes des échanges. Il se constitue en de multiples manières distinctes d’être, de penser, d’agir et de communiquer en société.

On pourrait croire que la culture établie un véritable dialogue entre les hommes mais ce n’est pas toujours le cas. Différence de race, religion, croyance, de langage, de valeur…etc…la rédaction fait un focus sur la richesse de la diversité.

  • Multiculturalisme et avantages de la culture

Élément vital d’une société dynamique, la culture s’exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d’imaginer l’avenir.

Notre expression créative nous aide à nous définir et à voir le monde au travers des yeux des autres.

Ça permet de découvrir d’autres cultures et d’autres façons de vivre, ce qui est très enrichissant. En terme de stratégie internationale, c’est d’autant plus important de s’entourer de personnes issues de la culture locale.

  • La diversité culturelle : patrimoine de l’humanité

La diversité culturelle est le patrimoine de tous. Elle exige le respect et l’appréciation de leurs différences en termes d’âge, sexe, origines, handicap, orientation sexuelle, éducation et origine nationale.

Et comme nous la possédons tous, il va donc de soi d’aller vers l’autre afin de discuter avec cette personne. Nous sommes tous différents les uns des autres et cette diversité identitaire catégorise les gens.

Le dialogue interculturel permet donc de briser ces stigmatisations.

Nous avons tous quelque chose à apporter aux autres, donc, c’est une raison de plus pour entrer en contact avec les autres cultures qui nous entoure car les gens ont tendance à être discriminatoires avec les minorités.

  • Enrichir notre culture et source de créativité

La diversité culturelle apporte un plus à la société. Elle permet un équilibre, car chaque membre qui la compose y met toujours un peu de couleur. En apprenant qui est l’autre, on peut comprendre sa situation, du moins en partie. Par la suite, l’aider, d’une manière ou d’une autre.

Au fil du temps, la diversité culturelle a eu une influence sur les différentes sociétés. Ce qui en fait le patrimoine de tous. Et comme nous la possédons tous, il va donc de soi d’aller vers l’autre afin de discuter avec cette personne. Nous sommes tous différents les uns des autres et cette diversité identitaire catégorise les gens. Le dialogue interculturel permet donc de briser ces stigmatisations. Nous avons tous quelque chose à apporter aux autres, donc, c’est une raison de plus pour entrer en contact avec les autres cultures qui nous entoure.  Il existe des politiques pour favoriser la cohésion sociale, mais en a-t-on vraiment besoin ? Il semblerait que oui, car même avec ces règles, les gens ont tendance à être discriminatoires avec les minorités. Pourtant, les entreprises ont la possibilité d’élargir leur clientèle et de créer une dynamique de travail différente et ouverte sur le monde.


  • Protéger de la culture

La fonction essentielle de la culture est de réunir une pluralité de personnes.

Passez du temps avec les membres de votre communauté. La meilleure façon de préserver sa culture est de la garder en vie. Il est difficile de s’informer sur tous les aspects d’une culture en consultant uniquement des livres ou en visitant des musées.

  • La culture représente nos valeurs et nos croyances

Les sociétés multiculturelles sont caractérisées par des personnes de races, ethnies et nationalités différentes vivant ensemble dans la même communauté.

  • Est-ce que l’ouverture sur d’autres cultures met en danger notre mode de vie ?

Et bien non ! Qui dit ouverture dit connaissance…

Notre culture nous vient de la famille, l’école, les amis, les médias, la société…autant de groupes qui te transmettent des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Entre deux générations, un héritage culturel se transmet, tu peux donc t’enrichir de ce que te transmettent tes proches et tes parents mais la diversité est une richesse.

  • Diversité culturelle : un droit fondamental

Savourons notre identité. C’est dire si la notion d’identité est profonde puisqu’elle est l’accomplissement de l’existence humaine.

Comme c’est un droit fondamental pour tout humain, il faut donc faire en sorte de faire sa promotion. Cela inclut la lutte contre les stéréotypes et le conformiste.

En gros, lutter contre les idées fermées, insultantes ou extrêmes qui nous disent qu’on doit tous cadrer dans le même moule.

De toute façon, même entre gens d’une même communauté, c’est impossible de tous être identiques.

Et pour être honnête, ça serait vraiment ennuyant.

La diversité culturelle apporte un petit plus à la société. Elle permet un équilibre, car chaque membre qui la compose y met toujours un peu de couleur. En apprenant qui est l’autre, on peut apprendre de lui et beaucoup sur nous même.

Ne tombons pas dans le piège du racisme en indexant les cultures ou les choix des autres.

La diversité culturelle vous permets de voyage à travers l’amour, l’amitié, les collaborateurs et inconnus. Nous apprenons beaucoup du monde…et bien loin de nos quartiers, nos villages, nos villes, nos pays voir même notre continent.

Embrassons la force et la richesse de la diversité culturelle.

>>> LIRE AUSSI : BEYONCE ACCUSÉE D’APPROPRIATION CULTURELLE

Directrice Éditoriale ELLE Côte d'Ivoire
En vrai couteau suisse créatif, je déborde de passion et d’énergie. Coach, Speaker et Artiste, j’œuvre pour mon sujet favori : LA FEMME
#cancersurvivor , je suis une résiliente amoureuse des mots...ceux que l’on écrit mais aussi ceux que l’on chuchote.
J’ai l’honneur d’avoir la responsabilité éditoriale et créative au côté d'une équipe créative, accessible, pas suiveuse et qui ont de l’humour….
Méfiez vous de mon air à la fois espiègle et sérieux, je suis un pitre!