Ouattara Watts : L’artiste ivoirien intègre le prestigieux MoMA de New York

L'artiste ivoirien Ouattara Watts
L'artiste ivoirien Ouattara Watts posant devant une de ses œuvres.

La nouvelle est tombée fin décembre 2020. L’homme derrière les œuvres d’art, nuancées par des chiffres ainsi que des symboles particuliers, fait son entrée dans l’une des infrastructures artistique les plus importantes au monde. Ouattara Watts devient le premier africain à intégrer de manière individuelle les collections très privilégiées du mythique Museum of Modern Art (MoMA) de New York.

C’est une information reçue avec beaucoup de satisfaction par les amateurs d’art contemporain en Afrique. Une note d’espérance pour des talents désireux d’émerger dans ce domaine à l’international. Ouattara Watts, l’artiste peintre ivoirien, fait son entrée dans le Musée d’art moderne de New York qui regroupe les meilleures œuvres d’artistes américain et européens. Il est donc le premier africain à y siéger à travers ses œuvres.

Exposition des œuvres de Ouattara Watts
Exposition des œuvres de l’artiste Ouattara Watts à la Galerie Cécile Fakhoury d’Abidjan

Il a entamé des études d’arts à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Sa passion pour l’art le conduit aux Etats-unis où il fait la rencontre de l’illustre Basquiat qu’il côtoie pendant des mois avant sa disparition. Il s’installe aux Etats-unis et développe ainsi ses techniques. Aujourd’hui, son nom et son art le précède dans le milieu artistique et fait de lui l’un des plus importants artistes plasticiens d’Afrique. En 2018, ses expositions à Abidjan, à La Rotonde des Arts ainsi qu’à la Galerie Cécile Fakhoury, accroît sa renommée en Côte d’Ivoire.

Notons que le MoMA est un musée d’art contemporain regroupant particulièrement des œuvres américaines et européennes. Il a été inauguré en 1929 et se positionne comme l’un des plus importants et influents musées d’art dans le monde. En 2019, Pigozzi, l’artiste italien, offrait une collection de 45 œuvres d’artistes africains au musée. Ouattara Watts est donc le premier artiste africain à y faire son entrée en solo et c’est amplement mérité.

Toute la rédaction de ELLE CI lui souhaite beaucoup de succès pour la suite de sa carrière.

Museum of Modern Art New York, Manathan
Face de l’immeuble du MoMA New York

Rédacteur Culture ELLE Côte d'Ivoire
Blogueur et amoureux du 7ème art, je suis une personne atypique qui aime voir le monde en couleur...une âme d'artiste dont tous les domaines de l'art me fascine. Je vous fais découvrir mes coups-de-cœur, les actualités culturelles et cinématographiques mais également de la beauté et de la bonté et c'est ce qui rend extraordinaire votre passage sur elle.ci.