Mati Diop invitée à rejoindre l’Académie des Oscars

Mati Diop, La réalisatrice franco-sénégalaise, a été invitée à rejoindre le comité très privilégié de l’Académie des Oscars. Elle pourra faire valoir sa voix à Hollywood si elle accepte l’invitation.

Ce mardi 30 juin 2020, l’Académie des Oscars invitait 819 professionnels du cinéma parmi lesquels l’on retrouve la remarquable cinéaste d’origine Sénégalaise, Mati Diop, qui a surpris le jury du Festival de Cannes en 2019 avec son son premier long-métrage “Atlantique”. Cette invitation lui fera une place dans le cercle restreint d’Hollywood.

Cette sélection annuelle a lieu afin d’étoffer la diversité des choix au niveau de la sélection des nominés. Cette année, les personnalités invitées bousculent les statistiques jusque là majoritairement constituées de personnes de race blanche. La polémique “#OscarsSoWhite” soulevée en 2015 après la cérémonie de l’année en question, condamnait une institution fermée qui privilégie les “blancs”. Aujourd’hui, l’académie peut bien affirmer qu’elle est au-dessus de toutes ces accusations en accordant à plusieurs figures importantes du monde du cinéma d’intégrer l’institution. Le pourcentage de la minorité raciale s’élève à 36% surpassant celle d’il y a cinq ans.

Parmi les nouveaux arrivants de l’Académie, 45% sont des femmes. Une forte remontée pour la gente féminine qui constituait 25% du comité en 2015. Après la nomination de Ava Duverney à la direction de l’Académie des Oscars, l’opinion publique présageait un changement au niveau de la diversité de l’organisation et aussi des nominations. Au nombre des nouveaux membres invités qui pourraient faire partir de l’Académie, l’on note la présence de Zendaya, Awkwafina, Lulu Wang, Adèle Haenel du long-métrage “Portrait de la Jeune Fille”, 13 personnalités du film “Parasite” sacré meilleure film au Oscars 2020 et Ladj Ly, le réalisateur de “Les Misérables” primé au Festival de Cannes 2019.

Mati Diop, la première femme noire a obtenir une récompense au Festival de Cannes fait désormais partir des votants des Oscars avec les 9299 autres membres.

Rédacteur Culture ELLE Côte d'Ivoire
Blogueur et amoureux du 7ème art, je suis une personne atypique qui aime voir le monde en couleur...une âme d'artiste dont tous les domaines de l'art me fascine. Je vous fais découvrir mes coups-de-cœur, les actualités culturelles et cinématographiques mais également de la beauté et de la bonté et c'est ce qui rend extraordinaire votre passage sur elle.ci.