Les 5 langages de l’Amour pour une relation paisible

Apprendre à parler la langue de cupidon

D’après Gary Chapman, l’initiateur de la théorie des cinq langages de l’amour, nous avons en chacun, une façon de se sentir aimé et de montrer notre affection également . En quoi est- ce que, connaître votre langage amoureux et celui de votre partenaire est important pour vivre une relation paisible ? Eh bien nous vous disons tout à ce sujet dans cet article.

Connaître le langage préféré d’une autre personne et y concentrer ses efforts permet de faciliter la communication, et de la faire sentir pleinement aimée. Quelqu’un disait qu’il n’y a pas d’amour, mais que des preuves d’amour, mais faut-il encore réussir à décrypter quelle preuve aura le plus d’effet. l’écrivain et théologue Gary Chapman affirme qu’il existe 5 manières d’aimer.

L’auteur part du principe selon lequel, ce qui procure le sentiment d’être aimé pour une personne peut ne pas nécessairement être la même chose pour une autre. Ainsi, apprendre à parler le langage affectif de votre partenaire serait une grande preuve de votre amour .

Nous avons tous un ou deux langages de l’amour. Les reconnaître et les apprendre, ainsi que ceux de l’autre, serait judicieux pour améliorer votre couple. S’exprimer dans des langues différentes rend très souvent la communication compliquée. L’important, c’est de comprendre le langage sentimental de l’autre , afin d’éviter toute frustration ou mésentente.

Les moments de qualité

Pour vous, rien ne vaut le fait de passer du temps avec vos proches ? Si c’est le cas, vos besoins s’articulent autour du “être ensemble”, de l’attention totale accordée à l’autre, et de conversations profondes. Un dialogue de qualité est un moment rempli d’écoute empathique et de confidences. Pour que ce soit possible, il faut apprendre à écouter, ce qui peut être aussi difficile que d’apprendre une langue étrangère. C’est cette vraie écoute qui fait du dialogue un moment de qualité et qui permet de s’ouvrir et se livrer à l’autre.

Paroles valorisantes

Les paroles valorisantes sont un langage qui permet d’exprimer notre affection grâce à nos mots et de manière directe. Elles peuvent être de diverses formes telles que les paroles d’encouragement des petits compliments ou mots gentils par message ou sur un post-it collé au frigo. Cela remplit le réservoir d’amour et permet de booster la confiance en soi.

Les cadeaux

Vous n’êtes pas matérialiste si vous vous sentez aimée lorsqu’on vous offre un cadeau, ou si c’est le cas de votre partenaire. Il peut s’agir tout simplement de son langage d’amour. Un cadeau, c’est une preuve matérielle d’amour, qui perdure. Ce qui compte, c’est l’intention, et ce qui vous ferait plaisir. Offrir un cadeau peut être une très belle manière pour véhiculer de l’amour. Les cadeaux sans occasion, sans raison particulière comme un anniversaire, la période des fêtes ont une valeur si grande à ne pas négliger. Il y a également le don de soi. Il ne coûte absolument rien, d’offrir sa présence à l’autre dans des moments importants ou difficiles de sa vie. Si vous vous reconnaissez ou le reconnaissez à travers ces mots, vous connaissez déjà la réponse .

Les services rendus

Comme faire le petit-déjeuner,  changer l’ampoule, mettre du carburant dans la voiture… aider tout simplement. Le service a une valeur encore plus grande quand il est rendu par une propre initiative, avant qu’il soit demandé. Si votre partenaire parle ce langage, vous pouvez faire une synthèse de tous les services fréquemment exprimés ces derniers temps et en sélectionner un de temps en temps pour montrer votre amour. Vous pouvez désormais savoir si c’est le langage d’amour de l’autre ou le votre .

Le contact physique

Le toucher est le tout premier langage de l’amour : les nouveaux nés en ont besoin pour consolider leur attachement. Vous faites peut-être partie des personnes qui ont besoin de frôler monsieur en le croisant, se toucher le plus souvent possible, lui donner un bisou à son arrivée au travail, regarder la télévision collé… Sans mystère le contact physique est votre langage.

Comment reconnaître le vôtre ?

Un langage de l’amour est souvent acquis dans l’enfance et dans l’éducation reçue : la manière dont vous aimiez recevoir de l’amour de la part de votre mère ou de votre père et de la famille en général, est probablement toujours la même, en amour et en amitié également. Le vôtre est tout simplement celui qui semblera le plus dominant et le plus naturel.

Pour votre anniversaire, vous préférez que l’on vous offre une soirée au restaurant ? Vous êtes sans doute un adepte des moments de qualité. Si vous penchez pour le sac de votre créateur africain favori, il est probable que votre langage soit les cadeaux. Dans votre couple, vous rentrez d’une journée de travail : vous préférez que votre moitié vous couvre de doux bisous et d’un bon massage, ou bien qu’il vous aide à mettre au lit les enfants ?

Les langages de l’amour s’appliquent aussi à vos enfants, amies ou collègues.

 

 

Hello, C'est Daphnée ! Je suis passionnée de communication, d'art, de littérature et de création de contenu .Je me définie comme un esprit créatif et libre aimant apprendre des autres, enthousiaste et pleine de vie .