LES 3 LASCARS : le film évènement de l’année nominé au Fespaco 2021

Avec le soutien de Canal+

Les 3 lascars, le film

C’est une nouvelle collaboration cinématographique entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. “Les 3 lascars” est une comédie hilarante produite par le Burkina, la Côte d’Ivoire et la France et est en compétition dans la sélection officielle du Fespaco 2021.

Si vous rêviez d’une comédie réunissant de gros noms du cinéma africain, sachez que vous serez servis, Les 3 lascars est le nouveau film de Boubakar Diallo, le réalisateur burkinabé. Dans ce long-métrage de 1h36 minutes, le réalisateur qui est également auteur de cette histoire, raconte un fait assez connu et répandu sur le continent et bien au-delà.

Les 3 lascars, le film

UN SUJET SENSIBLE EXPOSE SOUS FOND D’HUMOUR

L’histoire est simple, Idriss, Momo et Willy sont trois amis avec un point commun : ils ont chacun « un deuxième bureau ». Ce trio inséparable se retrouve souvent avec leur maîtresse respective, leur « Tchiza », dans un maquis discret. Un soir, une des jeunes femmes leur propose de partir tous ensemble pour un week-end amoureux dans un camp en brousse. D’abord réticents, les trois amis finissent par accepter. Afin de se libérer de leurs épouses le temps d’un week-end, ils prétextent un séminaire à Abidjan.

Une fois l’avion parti sans eux, nos trois amis embarquent dans un 4×4 avec leurs chéries, direction la brousse. Le soir, les trois couples se préparent à la fête, mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que l’avion n’est jamais arrivé à destination, périssant corps et biens entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Et voilà nos lascars qui font la fête pendant que leurs veuves éplorées maudissent le ciel.

Au matin, quand ils apprendront la nouvelle, le réveil va être difficile… Rongés par la honte et la culpabilité, les trois hommes se vautrent dans la déprime, ce qui n’est pas du goût de leurs Tchiza, qui abandonnent le camp l’une après l’autre. Vaille que vaille, ils finiront par revenir affronter leurs femmes. Mais celles-ci, ayant découvert entre-temps la vérité et leur mascarade, les attendent de pied ferme…

Les 3 lascars, le film

Cette histoire est si vivante et réaliste qu’elle captive tout de suite le cinéphile curieux qui souhaite découvrir jusqu’où l’intrigue pourrait l’entraîner. Mais cette histoire assez drôle est inspirée par un fait tragique qui a eu lieu en 2019 : le crash de l’avion Ethiopian Airlines. Cette tragédie survenue le 10 mars 2019 et qui a entraîné la mort de 157 personnes est à la base de cette comédie hilarante, selon le réalisateur Boubacar Diallo.

Elle est tournée avec beaucoup d’humour mais dépeint un fait jugé “indigne” ou indécent sous nos cieux. Les tabous autour du phénomène de maîtresse ou “Tchiza” commencent à tomber et ce genre de film tente de décrisper davantage les mentalités afin de permettre que les discussions autour de ce sujet soient aisées.

UN CASTING DE “STAR”

Ce projet, dont le casting devait être composé exclusivement d’acteurs burkinabés s’est transformé en projet panafricain avec la participation d’acteurs ivoiriens. Entre Issaka Sawadogo, Maimouna N’diaye ou encore Mariam Aida Nitta, l’on remarque la présence des acteurs Mahoula Kane, Khady Touré, Eve Guehi et Alisar Zena. Un casting de stars de la télévision et du cinéma africain qui donne du prestige à cette production panafricaine.

Notons que Les 3 lascars sera bientôt disponible dans les salles de cinéma et bénéficie de la collaboration de Canal+ dont l’apport permettra au film d’être vu dans plusieurs pays et certainement sur les chaînes Canal+.

Rédacteur Culture ELLE Côte d'Ivoire
Blogueur et amoureux du 7ème art, je suis une personne atypique qui aime voir le monde en couleur...une âme d'artiste dont tous les domaines de l'art me fascine. Je vous fais découvrir mes coups-de-cœur, les actualités culturelles et cinématographiques mais également de la beauté et de la bonté et c'est ce qui rend extraordinaire votre passage sur elle.ci.