Le prochain Agent 007 est une femme noire

Nomi (Lashana Lynch) prête pour l'action à Cuba dans NO TIME TO DIE, un film de DANJAQ et Metro Goldwyn Mayer Pictures. Crédit: Nicola Dove © 2019 DANJAQ, LLC ET MGM.

Prévu pour mars 2021, le film « No Time To Die » ou encore « Mourir peut attendre » de la franchise 007 fait encore parler de lui. L’on sait désormais qui incarnera le prochain Agent 007. C’est bien Lashana Lynch, une femme noire, actrice au talent énorme.

Le 03 novembre dernier, le magazine Harper’s Bazaar dévoilait l’interview de Lashana Lynch, l’actrice britannique d’origine Jamaïcaine. Dans cette interview, celle qui tenait un rôle d’envergure dans Captain Marvel confirme une rumeur qui se développait depuis juillet 2019 : le nouvel Agent 007 est une femme noire. Cette nouvelle marque donc une révolution dans le monde du cinéma qui a vu plusieurs grands acteurs se succéder à l’écran dans le rôle de James Bond, le légendaire Agent 007.

Lashana Lynch devient donc la première femme et de surcroît « noire » à incarner le rôle de l’Agent « double zéro sept » au cinéma. Un rôle significatif pour elle en tant qu’actrice mais qui lui tombe dessus comme un poids car elle doit faire face à de nombreuses attaques raciales et sexistes. Certains fans de la franchise créée en 1953 par l’écrivain et ancien espion britannique, Ian Fleming, accepte mal le fait qu’une femme incarne ce rôle d’une virilité impressionnante. Ces attaques se sont manifestées sur les réseaux sociaux et ont poussé l’actrice à se retirer pendant un moment des réseaux. Selon l’actrice, les attaques qu’elle a subies aurait pu arriver à d’autres femmes noires dans son cas. Elle n’en fait donc pas une affaire d’état.

Afin de s’assurer que son rôle soit un rôle dynamique pouvant montrer qu’une femme peut être un tant soit peu « virile » dans un rôle qui nécessite beaucoup de force (même si ce n’est pas la première fois qu’une femme incarne ce genre de rôle), Lashana a travaillé avec Waller-Bridge, la co-scénariste du film. Les femmes noires doivent prouver davantage leur place dans la société et encore plus si celles-ci incarnent une icône mondiale.

Même si Lashana Lynch est mise en avant dans ce 25 ème opus de la franchise, Daniel Craig y effectuera sa cinquième et dernière parution avant de passer le flambeau. Ce sera donc la dernière fois qu’on verra James Bond à l’écran. La sortie du film est prévue pour le 31 mars 2021.

Voir une femme noire incarner l’un des plus grands personnages de fiction au cinéma représente une grande avancée dans la déconstruction de l’image de la femme noire et crée une révolution féminine et une égalité raciale dans le monde du cinéma.

Rédacteur Culture ELLE Côte d'Ivoire
Blogueur et amoureux du 7ème art, je suis une personne atypique qui aime voir le monde en couleur...une âme d'artiste dont tous les domaines de l'art me fascine. Je vous fais découvrir mes coups-de-cœur, les actualités culturelles et cinématographiques mais également de la beauté et de la bonté et c'est ce qui rend extraordinaire votre passage sur elle.ci.