La nuit des idées : Quand les grands esprits se rencontrent

La nuit des idées
Affiche invitation à la Nuit des Idées 2021

Une soirée spécialement dédiée à des échanges constructifs sur des thèmes bien précis qui visent à connecter des cultures et peuples et aussi faciliter la communication. La nuit des idées, une “nuit” pendant laquelle les grands esprits se rencontrent et échangent sur les grands enjeux que connaît le monde sera de retour ce jeudi 28 janvier 2021.

Depuis 5 ans maintenant, l’Institut français contribue à la décolonisation des esprits à travers  la Nuit des Idées, un événement qui célèbre la circulation des idées entre les pays, les cultures, les thèmes et les générations. Un concept qui se tient chaque année et qui réunit d’éminents orateurs autour d’un thème particulier. Des hommes et des femmes dont les œuvres précèdent leurs réputations et qui se sont construit des réputations de personnalités d’influences. Des personnalités qui sont invitées à découvrir l’actualité des savoirs, à faire avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux du moment.

Roukiatou Hampate Ba pour la Nuit des Idées
Roukiatou Hampaté Ba en tant qu’intervenante à la Nuit des Idées 2021.

L’édition 2020 n’a pas pu se tenir du fait de la crise sanitaire liée à la COVID-19. Cette année, les équipes travaillent d’arrache pied afin d’offrir un bel évènement. Ce débat d’idées aura lieu dans un cadre inédit, au Musée Adama Toungara (MuCAT) à Abobo, ce jeudi 28 janvier 2021 à partir de 18h. La thématique de cette édition 2021, sur laquelle l’on devra réfléchir est  : Indépendances, Décolonisations, Identités.

Les personnalités exceptionnelles qui conduiront ces échanges seront composés de Maboula Soumahoro et Blick Bassy, qui seront en direct depuis Paris, mais aussi Binda Ngazolo, Roukiatou Hampaté Ba et Yacouba Konaté. Des performances d’Adama Dahico et du Collectif Au Nom du Slam viendront compléter cette soirée d’échanges. La participation à ce débat d’idée est gratuite dans la limite des places disponibles.

Adama Dahico en prestation à la Nuit des Idées 2021
L’humoriste Adama Dahico sera en prestation à la Nuit des Idées 2021

Les échanges de la Nuit des Idées sera un tremplin à une série de discussion qui se poursuivra jusqu’en juin 2021 selon des thèmes précis dérivés de la thématique générale.

PS : Pour ceux qui ne pourront pas être présents, une projection live est prévue sur la page Facebook de l’Institut Français de Côte d’Ivoire.

Rédacteur Culture ELLE Côte d'Ivoire
Blogueur et amoureux du 7ème art, je suis une personne atypique qui aime voir le monde en couleur...une âme d'artiste dont tous les domaines de l'art me fascine. Je vous fais découvrir mes coups-de-cœur, les actualités culturelles et cinématographiques mais également de la beauté et de la bonté et c'est ce qui rend extraordinaire votre passage sur elle.ci.