La Méthode Williams : La clé de la réussite de Venus et Serena Williams

Le plan d'un père aimant.

La Méthode Williams

C’est l’un des films les plus attendus de cette fin d’année. Un film au-delà de la dualité ou la complicité entre le cinéma et le sport. Une leçon de motivation et de persévérance sans superflu. L’histoire de Venus et Serena Williams racontée au cinéma avec un gros plan sur Richard Williams, leur père. Pour résumé en quelques mots, « La Méthode Williams » est le genre de film qui te fait repenser tes plans. Mais c’est surtout la stratégie qui a amené les sœurs Venus et Serena Williams au sommet du tennis, ce sport, à l’origine, pratiqué par les blancs.

Raquette à la main, paire de baskets aux pieds sans oublier les boules de tennis sur un terrain vert, deux jeunes filles se lancent dans un sport majoritairement pratiqué par les blancs. Ces jeunes filles sont conduites par un homme qui a l’air de ne pas connaître ce sport mais qui a foi en un plan qu’il a taillé sur mesure pour elles. En brisant les codes, avec de la détermination et de la passion, ces jeunes filles deviennent les joueuses de tennis les plus célèbres dans le monde. Elles, ce sont les sœurs Williams. Leur histoire est portée au cinéma par Reinaldo Marcus Green qui réalise cette merveille.

La Méthode Williams

HISTOIRE MOTIVANTE

Ce biopic, témoignant du talent phénoménal de Venus et Serena Williams, est plus axé sur le résultat des plans de Richard Williams, le père de ces dernières, qui, contre vent et marrée, a tenu coûte que coûte à mettre son plan à exécution afin que ses filles deviennent les meilleurs joueuses de tennis au monde. C’est un plan de 78 pages que, sans expérience dans le tennis, Richard a mis en place. Un plan assez critiqué mais qui a fait ses preuves au final. On y voit un père engagé, déterminé à tout faire pour hisser ses filles vers le haut. Dans ce film, de plus de 2h, on voit un père dont le seul rêve et objectif est de conduire ses enfants vers la gloire. C’est une véritable leçon d’amour et de don de soi que Richard nous donne.

C’est également un message fort et un exemple de réussite qui est envoyé aux communautés noires et aux personnes qui nourrissent des rêves. Deux jeunes filles noires, issues d’un quartier défavorisé dans les Etats-Unis hostiles aux noirs, réussissent à devenir des symboles pour leur contemporain et pour la génération à venir à travers leur passion et leur combativité.

La Méthode Williams
Richard Williams et ses filles

UN SCENARIO QUI DONNE ENVIE D’ALLER JUSQU’AU BOUT

Le scénario donne envie d’atteindre le bout du tunnel. De voir ce qui se cache derrière les scènes finales. Ca n’à jamais autant fait plaisir de voir des jeunes filles passer la majorité de leurs scènes à taper dans une balle avec une raquette. L’histoire captivante, nous entraîne peu à peu vers la gloire des sœurs Williams (ou leur début). Les scènes de jeu sont bien filmées et montrent assez clairement les détails des matchs.

DES ACTEURS A LA HAUTEUR DE LEURS PERSONNAGES

Mais, si l’on apprécie encore plus La Méthode Williams, c’est aussi grâce aux jeux d’acteur. Will Smith est incroyable. Il revient sur les devant de la scène de façon magistrale incarnant Richard Williams dans ce biopic. Il interprète ce rôle avec une belle énergie. Il est juste parfait dans le rôle du papa poule pointilleux sur la bonne éducation et sur la réussite de ses enfants. Une performance qui fait penser à son rôle dans “The Pursuit of Happyness«  sortie en 2006. 

Venus et Serena sont, quant à elles, respectivement interprétées par Saniyya Sidney et Demi Singleton. Deux jeunes actrices talentueuses qui ont interprété leurs personnages avec brio. C’est vraiment beau ce qu’elles nous proposent ce long-métrage. Ces prouesses accentuent la qualité de film que l’on n’hésitera pas à qualifier de chef d’œuvre. Et puis, il y a Aunjanue Ellis, qui interprète fièrement le personnage de Brandi Williams, la mère de Venus et Serena. Une belle interprétation qui permet à l’acteur principal de se surpasser à certaines scènes.

La Méthode Williams

La Méthode Williams est un beau film. On ne sent pas le temps passer en dévorant ce film biographique sur la vie de Richard Williams et ses filles. C’est un soupçon de motivation, de l’énergie bien comme il faut, de l’ambition, de la passion et une stratégie gagnante qui englobe tout ceci pour un résultat presque parfait. La Méthode Williams, c’est un peu ce cocktail qui requinque lorsqu’on a le moral bas mais aussi qui cultive sur les rouages qui ont permis à Venus et Serena d’être des personnes adulées aux quatre coins du monde.  Venus Williams a remporté sept titres du Grand Chelem, et sa petite sœur Serena a gagné 23 tournois du Grand Chelem.

Même si l’on voulait voir un peu plus de l’histoire des championnes, force est de constater que le dénouement nous apprend une belle leçon sur le véritable sens du succès et de la victoire. Bravo à Zach Baylin, l’homme derrière le scénario.

Retrouvez La Méthode Williams dans toutes les salles du Majestic Cinéma à Abidjan.

Rédacteur Culture ELLE Côte d'Ivoire
Blogueur et amoureux du 7ème art, je suis une personne atypique qui aime voir le monde en couleur...une âme d'artiste dont tous les domaines de l'art me fascine. Je vous fais découvrir mes coups-de-cœur, les actualités culturelles et cinématographiques mais également de la beauté et de la bonté et c'est ce qui rend extraordinaire votre passage sur elle.ci.