“Genius Aretha” : La série évènement de Disney+ sur la vie d’Aretha Franklin

/

Our Genius Aretha Forever.

La série Disney Genius Aretha

Elle incarne l’une des figures noires (sinon la figure noire) les plus importantes de la culture et de la musique dans le monde. Militante et femme influente luttant pour la cause des noirs aux cotés de Martin Luther King, Aretha Franklin s’immortalise à travers “Genius Aretha”, la série évènement de Disney+ sortie depuis le 4 juin.

Après Albert Einstein et Pablo Picasso, la série considérée comme « Une série d’anthologie qui se penche sur l’histoire inédite des plus brillants pionniers du monde. » par la chaîne National Geographic qui l’a lancée, “Genius” consacre sa troisième saison à Aretha Franklin surnommée “la reine de la soul”. Elle met en avant la vie de la star ainsi que sa carrière.

Un série critiquée

En 8 épisodes, Suzan-Lori Parks, la scénariste du biopic “Billie Holiday, une affaire d’état” essaie de montrer les meilleurs moments de la vie de cette grande artiste qui a fait les beaux jours du Jazz, du R&B et dont la passion l’a conduit a exploiter avec force et brio le gospel. Cependant, certaines critiques qualifient la série d’un peu trop longue et ennuyeuse comparée au film “Billie Holiday, une affaire d’état” écrit par la même scénariste, réalisée par Lee Daniels (Empire) et sortie la même semaine. Selon ces critiques, la série souffre de détails assez négligeables ainsi que de mise en scènes barbants.

L’autre point faible serait la présence de l’actrice Cynthia Erivo qui incarne la chanteuse dans ce troisième volet de Genius. En effet, celle qui a interprété la très célèbre Harriet dans le film éponyme au cinéma en 2019 (une autre figure de la lutte afro-américaine) ne ressemble pas assez à Aretha Franklin. Néanmoins, son talent, est quant à lui, bien visible.

Aretha, l’immortelle

Pour l’instant, seulement 2 épisodes de la série sont disponibles sur Disney+. Il faudrait encore user de patience pour suivre la suite de l’histoire d’Aretha Franklin en attendant le 18 Aout 2021 pour la sortie de “Respect“, le film biographique sur la vie de la chanteuse réalisé par Liesl Tommy avec Jennifer Hudson dans le rôle d’Aretha.

Rédacteur Culture ELLE Côte d'Ivoire
Blogueur et amoureux du 7ème art, je suis une personne atypique qui aime voir le monde en couleur...une âme d'artiste dont tous les domaines de l'art me fascine. Je vous fais découvrir mes coups-de-cœur, les actualités culturelles et cinématographiques mais également de la beauté et de la bonté et c'est ce qui rend extraordinaire votre passage sur elle.ci.