Cinéma : Les 10 meilleurs films de 2021 par la rédaction

Les meilleurs film de 2021.

Spiderman - No Way Home

L’année 2021 a été riche en sortie cinéma. Les films les plus attendus des 3 dernières années se sont finalement retrouvés en 2021. Si la sortie de certaines grosses productions avaient été reportée en 2021 du fait de la pandémie de la COVID-19, leurs sorties progressives cette année a favorisé un retour en salle des cinéphiles et la quasi-résurrection du cinéma mondial. L’on note la sortie de grosses productions comme Fast and Furious 9, La Méthode Williams, West Side Story, le dernier de l’illustre Steven Spielberg, le très attendu Matrix Résurrection et aussi la sortie de Spiderman : No Way Home, le plus gros succès au box office mondial de l’année 2021 sans oublier The King’s man : Première Mission.

Ceci n’est pas un classement. C’est une liste des 10 films qui ont attiré notre attention en 2021 et qui nous ont particulièrement touché. Let’s go !

Encanto

On démarre notre liste avec cette petite pépite Disney sortie au dernier trimestre de l’année 2021. Un film d’animation qui a séduit les disneyvores amoureux des films d’animation. Dans le même genre que le fabuleux Coco de Disney, Encanto est un film qui met en avant une famille mexicaine assez particulière car possédant des pouvoirs magiques. Cependant, l’une des filles de la famille, la seule ne possédant pas de pouvoir, se verra confronter à LA mission qui lui permettra de sauver sa famille.

Sipderman : No Way Home

C’est le film avec le plus grand nombre d’entrée au box-office de l’année 2021. Spiderman No Way Home est le dernier Marvel sortie ce mois de décembre dans les salles obscures mondiales. Avec au casting Tom Holland, Zendaya, Benedict Cumberbatch et aussi Tobey Maguire et Andrew Garfield, ce film rassemble à lui seul les plus grands énigmes pour comprendre la suite du MCU. Le scénario, la mise en scène et la photographie le place loin dans les films à voir absolument. Et petit spoiler : TOUS LES SPIDERMANs sont présent.

Not time to die

Le dernier 007 avec Daniel Craig figure sur notre liste des meilleures films de 2021. La hype autour du film et la sensibilité que l’on ressent en regardant les images émouvantes qui nous sont servies font de ce film un détour obligé pour les amoureux du cinéma et les fans de James Bond. L’évènement lié à ce film, c’est aussi l’apparition de Naomie, pardon, Lashana Lynch, le nouvel agent 007 qui campera désormais le rôle de l’agent secret le plus célèbre du cinéma depuis des années. Une femme noire et talentueuse qui embrasse ce rôle avec maestria et beaucoup de classe.

Judas and the black Messiah

Ce prodigieux film afro-américain réalisé par Shaka King montre l’étendu du talent de Daniel Kaluuya et de Lakeith Stanfield mais bien plus, cette production met en avant les réalités des noirs dans une Amérique encore sous l’influence du Klu Klux Klan*. Dans cette comédie dramatique, Shaka King dépeint le combat d’un leader pour une société égalitaire entre les noirs et les blancs au prix de sa liberté et même sa vie.

Aline

C’est sans doute la grosse claque de 2021. Aline, le long-métrage de Valérie Lemercier qui illustre, avec assez d’humour et se sensibilité, la vie trépidante de la star québécoise qui a conquis le monde entier. En plus de 2h, l’on vit les grands moments de la vie de Céline Dion ressentant les moindres émotions de cette personnalité dont le talent est le passeport.

La Méthode Williams

Emouvant, drôle, excitant et surtout jouissif, La Méthode Williams est un petit plaisir de film qui vous met devant la plus belle preuve d’amour qui existe : pousser l’autre à devenir sa meilleure version. L’amour de Richard Williams, le père des sœurs Williams, les talentueuses joueuses mondiales de tennis, l’a amené à faire de ses filles celles que le monde adule aujourd’hui. C’est un biopic que l’on a dévoré avec attention et beaucoup de plaisir.

West Side Story

En 2021, le réalisateur vedette d’Hollywood nous a pondu une comédie musicale à la hauteur des espérances des amateurs de ce genre cinématographique qui défit les spectacles d’art vivant. Une histoire d’amour défiée par tous et bouleversée par une tragédie. West Side Story est le remake du film du même nom sorti en 1961 et réalisé par Robert Wise et Jerome Robins. Le film garde le même esprit. Les costumes et la déco renvoient à cette époque de 1957 sans dénaturer l’ambiance.

Les 3 Lascars

En Cote d’Ivoire, le box-office local a subit une hausse grâce à la sortie en salle du film Les 3 Lascars de Boubacar Diallo. Cette satire des mœurs avec au casting de grands acteurs africains, est le film ivoirien le plus attendu de l’année. Sa sortie et l’affluence le démontrent bien. C’est une belle comédie qui réunit leçon et fou-rire.

Nomadland

L’on pourrait dire « Retenez votre souffle car voici à présent l’entrée de Nomadland ». C’est ce qui se passe dans la tête des puristes qui apprécient plus le cinéma d’auteur. Cette comédie dramatique signé Chloé Zhao est juste magnifique. Le scénario, les jeux d’acteur et par dessus tout, l’histoire. Une histoire forte et touchante dépeignant la situation d’une veuve laissée sans emploi devant s’en sortir coûte que coûte dans une ville qui perd peu à peu son âme. Cette histoire a valu au film et à la réalisatrice de monter au sommet des Oscars 2021 devenant le meilleur film au Oscars et Chloé Zhao la meilleure réalisatrice de cette année.

 

Soul

Dans la lignée des primées aux Oscars 2021, l’on retrouve Soul. Le film d’animation des studios Pixa sortie en décembre 2020 et récompensé comme meilleur film d’animation aux Oscars 2021. C’est une belle histoire parfaitement mise en scène afin de montrer que chaque vie a un but qu’il doit réaliser avant de passer l’arme à gauche (avec prudence aussi).

Rédacteur Culture ELLE Côte d'Ivoire
Blogueur et amoureux du 7ème art, je suis une personne atypique qui aime voir le monde en couleur...une âme d'artiste dont tous les domaines de l'art me fascine. Je vous fais découvrir mes coups-de-cœur, les actualités culturelles et cinématographiques mais également de la beauté et de la bonté et c'est ce qui rend extraordinaire votre passage sur elle.ci.