Cicely Tyson : L’icône en 7 films et séries légendaires

La légende en 7 films et séries

L'actrice Afro-américaine Cicely Tyson
L'actrice Afro-américaine Cicely Tyson

L’actrice afro-américaine, Cicely Tyson, est décédée le 28 janvier 2021 à l’âge de 96 ans. Une triste nouvelle qu’a annoncé, Larry Thompson, le manager et ami de l’actrice. L’icône du cinéma nous a quitté, laissant derrière elle des productions incalculables. Ses rôles à la télévision, au cinéma et même au théâtre sont tout aussi impressionnants que parfaits. La rédaction de ELLE Côte d’Ivoire tient à rendre hommage à celle qui a ouvert la voie aux acteurs noirs en revenant sur sept films et séries légendaires dans lesquels Cicely s’est produite.

En 1963, Cicely devient la première femme noire à décrocher un rôle dans une série dramatique (East Side/West side) ouvrant ainsi la voie aux autres femmes de “couleur” en leur permettant d’accéder à des rôles assez respectables. Aujourd’hui, la nouvelle génération récolte les fruits de ce combat mené il y a près de 58 ans. Cicely Tyson a milité afin que les femmes noires puissent interpréter des rôles qui les valorisent en refusant, elle-même, tous les rôles clichés. Pour ce combat et sa carrière, l’Académie des Oscars lui a remis un Oscars d’honneur en 2018 pour l’ensemble de sa carrière. Elle a également remporté 3 Emmy Awards et plusieurs nominations, 1 Tony Awards, 1 Television Hall of Fame, 1 Peabody Awards, et une nomination aux Oscars pour son rôle dans Sounder en 1973.

De “East Side/West Sider” à “Rupture fatale” en passant par “La couleur des sentiments”, redécouvrons ensemble Cicely Tyson à travers sept productions cinématographiques qui ont marqué sa carrière.

SOUNDER

Nous sommes en 1972, Cecily a déjà gagné son combat sur le racisme en jouant dans la série East Side/West Side en 1963. Elle est la première femme noire à jouer dans une série dramatique. Neuf ans après, elle interprète le rôle de Rebecca Morgan, une mère d’une famille d’agriculteurs noirs dans le film Sounder. Elle incarne une femme contrainte de s’occuper seule de son fils après l’arrestation de son mari, pour vol. Ce film est considéré par plusieurs comme la plus grande réussite cinématographique de l’actrice. Résultat, elle est nominée pour l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice pour ce rôle.

Cicely Tyson dans Sounder
L’actrice Cicely Tyson dans le film Sounder.

THE AUTOBIOGRAPHY OF JANE PITTMAN

En 1974, Cicely Tyson incarne Jane Pittman dans le téléfilm basé sur la nouvelle écrite en 1971 par Ernest J. Gaines qui raconte l’histoire d’une femme afro-américaine entre la guerre de Sécession et la guerre hispono-américain. À la réalisation, on retrouve John Korty.

Cicely Tyson dans The Autobiography of Miss Jane Pittman
L’actrice Cicely Tyson dans le film The Autobiography of Miss Jane Pittman

BEIGNETS DE TOMATES VERTES

C’est un film signé Jon Avnet avec dans le rôle de Sipsey, Cicely Tyson. Le film met en avant une histoire d’amitié entre Evelyn Couch, une femme de la quarantaine et Ninny, une octogénaire dont l’âge n’enlève rien au charme. Elles se rencontrent lors d’une visite en Alabama et se lient d’amitié. Les rencontres s’enchaînent, Evelyn va raconter à Ninny les histoires de sa jeunesse, les moments qu’elle a passé en compagnie de Ruth Jamison et d’Idgie Threadgoode ainsi que l’histoire de la ville maintenant abandonnée de Whistle Stop, les gens qui y vivaient et les moments marquants de leur vie. Ce film est une adaptation du roman éponyme écrit par Fannie Flagg qui y a une apparition.

Cicely Tyson dans Beignets de tomate vertes
Cicely Tyson dans Beignets de tomate vertes

AFFAIRE DE FEMMES

En 2006, Cicely Tyson incarne le personnage de Myrtle Simmons, veuve de William Simmons et belle-fille de Madea dans “Affaire de femmes” un film de Tyler Perry. C’est une comédie américaine qui raconte les péripéties de la famille de Mabel “Madea” Earlene Simmons joué par Tyler Perry.

Cicely Tyson dans Affaire de femmes

LA COULEUR DES SENTIMENTS

L’on a versé au moins une larme en regardant ce long-métrage dramatique réalisé par Tate Taylor et sorti en 2011. La couleur des sentiments décrit et dénonce la condition des domestiques afro-américaine dans un Mississipi raciste des années 1960. C’est une adaptation du roman éponyme de Kathryn Stockett.

Cicely Tyson joue au côté de Emma Stone, Viola Davis, Octavia Spencer, Bryce Dallas Howard et aussi Jessica Chastain.

L'article Cicely Tyson dans La couleur des sentiments
L’article Cicely Tyson dans La couleur des sentiments

 

HOW TO GET AWAY WITH MURDER

On ne pourrait pas établir notre liste sans mentionner cette série à succès. How To Get Away With Murder ou tout simplement Murder est l’une des dernières productions dans laquelle Cicely Tyson à joué. Elle y incarnait, depuis 2015, Ophelia Harkness, la maman d’Annalise Keating joué par Viola Davis. Dans cette série, Cicely est une maman de caractère atteinte d’Alzheimer dont la relation avec sa fille n’est pas au beau fixe. Cette performance lui a valu deux nominations aux Emmy Awards en tant qu’ « Invitée exceptionnel » dans une série dramatique.

L'actrice Cicely Tyson dans Murder
L’actrice Cicely Tyson dans la série How To Get Away With Murder

RUPTURE FATALE

Nous sommes en 2020 et Tyler Perry produit et réalise une film d’une histoire émouvante. C’est une comédie dramatique qui met en scène une femme fragile pour qui l’amour n’avait plus de sens mais qui rencontre un jeune homme avec qui elle décide de passer le restant de sa vie. Seulement, celle qui croyait avoir rencontré l’amour se voit tromper d’une manière abjecte par l’homme qui partage son lit. Cicely y interprète le rôle d’Alice.

Rédacteur Culture ELLE Côte d'Ivoire
Blogueur et amoureux du 7ème art, je suis une personne atypique qui aime voir le monde en couleur...une âme d'artiste dont tous les domaines de l'art me fascine. Je vous fais découvrir mes coups-de-cœur, les actualités culturelles et cinématographiques mais également de la beauté et de la bonté et c'est ce qui rend extraordinaire votre passage sur elle.ci.