Cancer du sein : Des films émouvants autour du sujet à (ré)découvrir !

#Octobrerose

Il s’avérait plus que nécessaire de s’attarder sur ces productions audiovisuelles qui mettent en lumière le combat contre le cancer du sein. Mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, Octobre Rose est non seulement pour inciter les femmes au dépistage du cancer du sein mais sert également à briser le tabou autour du cancer du sein, tout en exposant les aspects de la maladie. La sensibilisation se faisant de différentes manières y compris à travers des films, des documentaires à voir absolument… On vous prie de vous installer confortablement dans votre canapé afin de (ré)découvrir cette sélection de movies tout aussi émouvants les uns les autres.

1 – PINK RIBBONS INC. (2012)

Quoi de mieux qu’un documentaire pour rentrer dans le vif du sujet ?

Un documentaire sur l’organisation Pink Ribbons qui lutte contre le cancer du sein aux États-Unis. De sa création, modeste, à ses premiers succès, jusqu’à sa récupération à des fins mercantiles, ce documentaire tente de redonner son vrai sens à la cause de la Pink Ribbons Inc, qui concerne des millions de femmes dans le monde.

2 – MA MEILLEURE AMIE (2016)

Préparez les mouchoirs, vous allez en avoir besoin…

Milly et Jess sont deux meilleures amies inséparables depuis l’enfance. Alors que Milly se voit diagnostiquer une grave maladie, Jess tombe enceinte de son premier enfant.

3 – DECODING ANNIE PARKER (2013)

Ce film tente de répondre à cette question : le cancer du sein serait-il génétique ?

L’histoire vraie à peine romancée de l’irrésistible Annie Parker et de la proche découverte d’un traitement contre le cancer au travers d’une vie d’amour, de sexe, d’infidélité, de maladie mais aussi de comédie.

5 – MA MA (2016)

Ma Ma, c’est l’histoire d’un combat pour vivre et profiter de chaque instant. Institutrice et mère d’un petit garçon, Magda a du mal à accepter le départ de son mari et la perte de son emploi. Mais lorsqu’elle apprend qu’elle a un cancer du sein, plutôt que de se laisser aller à la dépression, elle décide de croquer la vie à pleine dent.

Elle combat la maladie avec le sourire et avec l’envie de vivre, et surtout le désir de réaliser chacun de ses plus tendres vœux.

6 – PERSONN’ELLES, LE FILM : DES FEMMES RACONTENT LE CANCER DU SEIN

Film-documentaire de 90 minutes écrit et réalisé par Valérie-Anne Moniot : le cancer du sein vu par les patientes. Le film mêle de nombreux témoignages de femmes, qui racontent, chacune à sa façon, le cancer qu’elles ont eu. Elles y parlent de leur histoire, leur parcours, leurs angoisses, leurs ressentis et leur chemin vers la guérison. De nombreuses projections sont organisées, parfois accompagnées de débats, notamment dans les Centres de lutte contre le cancer.

 

 

Littéraire dans l'âme, mordue des mots, je crois pouvoir me définir comme une africaine moderne attachée à sa culture. Plus qu'un élan créatif, ma plume cosmopolite empreint d'un brin d'humour est mon outil d'expression. Polyvalente, je m’épanouis sur divers sujets qui touchent à l'Art. Un œil d'esthète, je suis (très) sensible à la beauté... Ah oui, je suis aussi une grande passionnée d'émojis.