Black History Month : 07 reines guerrières africaines à connaître absolument

Héroïques, fascinantes… Mais surtout africaines !

Elles devraient toutes être citées dans les livres d’histoire.

L’humanité a vu s’élever des femmes leaders qui ont joué des rôles importants dans l’histoire du continent africain. Ces combats ont été particulièrement menés durant l’ère coloniale. La bataille pour l’émancipation ne date donc pas d’hier. Elles ont lutté pendant des décennies pour se faire une place d’égales à égales dans une société dominée par les hommes. 

Aujourd’hui, nous évoluons dans une société qui laisse tomber certaines barrières, ce qui donne la voie aux femmes d’accéder concrètement à de hautes sphères. Cette évolution a donc une origine. Le mois de l’histoire des Noirs est pour nous une belle occasion de mettre le doigt sur les rôles héroïques des femmes africaines dans l’histoire. On vous fait découvrir 07 reines guerrières africaines qui ont changé le cours de l’histoire.

  • Sud de l’Ethiopie

La reine Gudit était une reine guerrière redoutée à son époque. Et à juste titre, car on lui attribue la destruction du puissant royaume d’Aksoum.

  • Angola

La reine Nzinga a commencé comme une princesse guerrière, gagnant des batailles contre les Portugais, elle est devenue reine après la mort de son frère.

  • The Ashanti

Yaa Asantewaa, reine mère des Edweso (tribu Ashanti) a dirigé une armée de milliers de personnes contre les forces coloniales britanniques.

  • Nigeria

Amina était une grande guerrière haoussa qui devint plus tard la reine de Zaria, au Nigeria. Elle a étendu les frontières Hausa plus larges que jamais.

  • Kush

Lorsque Rome a attaqué et occupé l’Égypte, la reine koushite Amanirenas n’a pas attendu que Rome attaque Kush, mais est entrée en Égypte avec 30 000 soldats et a détruit l’armée romaine. Le royaume d’Axoum (ou Axum ; Empire axoumite) était une nation commerçante dans la région du nord de l’Éthiopie et de l’Érythrée, région du nord de l’Éthiopie et de l’Érythrée, qui a existé d’environ 100 à 940 de notre ère.

  • Dahomey

Les guerrières du Dahomey étaient un régiment militaire entièrement féminin du royaume du Dahomey, dans l’actuelle République du Bénin. Les Dora Milaje dans Black Panther sont basées sur les Dahomey.

  • Afrique du Sud

La reine Nandi était une mère résiliente et l’espoir contre les pressions sociales. Elle était la mère de Shaka Zulu, l’un des plus grands rois du royaume zoulou. Selon les historiens, pendant le règne de son fils, elle avait une influence considérable sur les affaires du royaume.

 

Directrice Artistique chez Elle Cote d’Ivoire

« La créativité, ça me connait ! ». Incarnant le profil de cinéphile, photophile et littéraire, je suis une amoureuse de musique, de voyage et de cuisine. Journaliste rédactrice avant tout, je suis spontanée, créative, soucieuse du détail et multitâche. Je me perfectionne et me bonifie dans un environnement où règne l’esprit d’équipe. Silence, on tourne !