Americanah : tout savoir sur la série produite par Lupita Nyong’o

/

On a hâte !

Americanah : tout savoir sur la série produite par Lupita Nyong'o
© DR

Americanah, le célèbre roman de Chimamanda Ngozi Adichie, auteure nigériane, sera adapté en série télé. On connaît enfin les dates et infos importantes ! 

Sacrée Chimamanda ! A presque 40 ans, c’est une femme de lettres et une romancière de choc ! Ses œuvres ont été traduites  dans plus de 30 langues dans le monde. “Nous devrons tous être féministes”, “Autour de ton cou”, “L’autre moitié du Soleil”… On ne compte plus le nombre de best sellers qui ont été sortis sous sa plume. 

LIRE AUSSI >  Nadjélika, la youtubeuse ivoirienne, sera jugée en mars par la justice française

Americanah”, son quatrième ouvrage paru en 2013 et écoulé à plus de 500.000 exemplaires sera adapté à la télévision par l’actrice mexicano kenyane Lupita Nyong’o. Celle-ci sera épaulée dans ce projet par sa consoeur, Danai Gurira ( The Walking Dead, Black Panther). 

Lupita Nyong'o va produire le roman de Chimamand Ngozi Adichie, Americanah
Lupita Nyong’o a racheté les droits de Americanah. Le projet annoncé comme un film sera finalement adapté en série pour HBO

Americanah, c’est le parcours d’une jeune femme nigériane, nommée Ifemelu. Une jeune femme belle et sûre d’elle, élevée au Nigeria, qui, adolescente, tombe amoureuse de son camarade de classe Obinze. Vivant dans un pays sous domination militaire, ils partent tous les deux pour l’occident. Ifemelu se dirige vers l’Amérique où, malgré sa réussite scolaire, elle est obligée de se confronter pour la première fois à ce que signifie être noir. Obinze, calme et réfléchi, avait espéré la rejoindre, mais l’Amérique de l’après-11 septembre lui étant fermée, il plonge au contraire dans une dangereuse vie de sans-papiers à Londres.

Récit très loué qui est devenu une référence dans la conversation culturelle, Americanah est une incroyable exploration de l’expérience humaine qui traverse trois continents pour donner une vision empathique et convaincante des réalités complexes de la race, de la politique, de l’immigration et de l’identité”.

Mais quand pourra-t-on découvrir la série ? 

Tout est une question de temps ! Les tournages ont été retardés en raison de la pandémie de COVID-19. Lupita Nyong’o annoncée comme actrice principale ( elle devait jouer le rôle de Ifemelu) aurait selon certaines sources été contrainte d’abandonner le projet… Car étant en conflit avec d’autres projets de son calendrier. Reste à savoir qui la remplacera. 

La série comptera 10 épisodes selon Variety et sera sûrement diffusée sur la plateforme de streaming HBO MAX. 

Quelques noms ont été annoncés au casting : Uzo Aduba, Zackary Momoh et Tireni Oyenusi. Tous d’origine ouest africaine pour garantir l’authenticité du projet. 

Rédacteur Mode et People ELLE Côte d'Ivoire
J'aime le papier glacé des magazines de mode, la Diversité avec un grand D, le Made in Africa et le partage Mode et People au sein du Digital. J’entretiens depuis peu un rapport particulier avec les vêtements de designers africains. S’il vous plaît, ne me parlez pas de jogging pants.