ALINE : L’histoire de la vie de Céline Dion rythmée par l’amour et la passion

L'histoire de Céline Dion.

Aline

Elle est belle, sensible, douce, forte et donne une belle leçon de résilience, cette histoire. L’histoire d’Aline Dieu, une histoire inspirée de la vie de Cécile Dion. Le monde connait, en partie, ce que cette artiste talentueuse a vécu, cependant, Valérie Lemercier nous fait voyager entre plusieurs villes du monde pour nous faire découvrir l’histoire d’une vie rythmée par l’amour et la passion portée par Céline Dion.

Aline est la fabuleuse histoire inspirée de la vie d’une chanteuse qui demeure, jusqu’ici, l’icône de toute une génération et bien au-delà. Le film a été présenté en hors compétition au Festival de Cannes 2021. Synopsis : Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Épaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.

Aline, le film

ALINE, LE FAUX BIOPIC QUI SEDUIT

Valérie Lemercier, à travers cette histoire, décortique avec assez de poésie, de force et d’humour la carrière de Céline Dion depuis le Québec jusqu’à Vegas en alliant ses passages dans plusieurs villes du monde dans lesquels la star s’est produite. Cette comédie dramatique pourrait se présenter comme un biopic mais l’on se contentera de découvrir une histoire qui suit les traces d’une personnalité qui a impacté le monde de par son talent. En effet, les noms des personnages sont imaginés, cependant, l’histoire est bien vraie et cela a été confirmé par certains proches de l’artiste.

Dans ce long-métrage de plus de 2h co-écrit par Valérie Lemercier et Brigitte Bruc, l’on découvre la vie de Céline Dion dans les moindres détails. Sa carrière, sa vie privée ainsi que ses combats sont mis à nu dans ce récit qui retrace les moments importants de sa vie. Le scénario a su mettre en avant des moments intenses et sensibles qui ont compté pour Céline Dion. Elle commence par une enfance différente de celle des autres enfants de son âge. Celle qui aurait pu etre une élève ou simplement une fille « normale » s’est transformée en habituée des plateaux de télé et des scènes de concours de musique.

Ensuite, vient le succès et Aline devient la star québécoise du moment. La favorite des canadiens qui séduit le reste du monde plus tard. Mais tout ce succès, elle le doit en partie à l’amour qu’elle ressentait pour son manager, Guy-Claude, incarné par Sylvain Marcel. Un homme qui a détecté son talent depuis toute petite et qui a accompagné ce talent à la perfection.

VALERIE LEMERCIER, A TOI LE MERCI

Le film se laisse regarder facilement. Les 2h06 qu’il dure ne se font pas sentir. « Aline » est digest. Le scénario qui suit la chronologie parfaite de la vie de l’interprète de « I’m alive », découpe agréablement les époques pour donner aux téléspectateurs de ne pas vivre 3h quoi que Céline l’aurait quand-même mérité. Mais la grande beauté de ce film, c’est Valérie Lemercier, celle qui a relevé le défi d’écrire et de réaliser ce film dans lequel elle interprète Aline Dieu, le personnage qui joue la vie de Cécile Dion. Dans le jeu de cette passionnée de l’art, l’on sent une femme assoiffée qui désire rendre un vibrant hommage à son idole et qui ne lésine pas sur les moyens, donnant au public l’une de ses plus belles prestations.

Valérie incarne Céline Dion à la perfection qu’on croirait qu’elle a même gardé la voix de Céline pour de vrai. De la petite Aline à la célèbre Aline qui fait le tour du monde, tous les personnages sont joués par Valérie Lemercier. Une technique particulière a été nécessaire pour lui donner l’apparence d’une petite et jeune fille ; elle a su s’adapter à toutes ces circonstances. Une performance qui confirme le talent incroyable de Valérie.

Et, si ce projet est une belle réussite, c’est également grâce aux acteurs qui ont joué aux cotés de Valérie. Des acteurs qui ne sont pas connus du public français mais qui ont été choisi pour garder l’originalité de l’histoire car « Aline Dieu » étant d’origine québécoise. Sylvain Marcel et Danielle Fichaud, deux acteurs qui suivront Aline jusqu’au bout ou presque (pour Sylvain). Une qualité de jeux d’acteurs qui nous plonge dans la profondeur de l’histoire.

Aline, Valérie Lemercier

ALINE, PLUS QU’UN FILM, UN SPECTACLE

Aline, en plus de nous montrer les moments culte de la vie de Céline Dion, nous sert un spectacle vivant, humain qui dépasse nos entendements et nous fait tomber amoureux, une fois de plus, de la musique de Céline Dion. Les plus grands tubes de l’artiste se sont enchainés entre quelques scènes et pendant ses concerts. Les décors et les plans des concerts sont magnifiques.

Même si l’on aurait souhaité que la réalisation s’attarde sur certains moment tristes et douloureux qu’a vécu Céline, afin que les émotions vécues en ce moment-là soient assez palpables et que les périodes soient précisées avec les dates dans chaque séquence chronologique, il faut noter sa prouesse sur ce film qui est considéré comme le film français le plus cher de l’année. Un blockbuster qui faire la part belle à l’art avec une pointe aiguisée de sensibilité et d’humour sans grand superflu.

Aline, Valérie Lemercier et Sylvain Marcel

Valérie Lemercier souhaite nous enseigner avec ce biopic. Elle nous envoie au cœur d’une histoire qui est née par amour et qui a survécu par amour avec une dose bien trempée de passion et de talent. La rédaction de ELLE Cote d’Ivoire est fascinée par tant d’amour et de créativité. Deux choses qui rendent le monde encore plus beau.

Rendez-vous à partir de ce vendredi 12 novembre 2021 dans toutes les salles du cinéma Majestic et à l’Institut Français de Cote d’Ivoire pour découvrir ce film sensationnel.

Rédacteur Culture ELLE Côte d'Ivoire
Blogueur et amoureux du 7ème art, je suis une personne atypique qui aime voir le monde en couleur...une âme d'artiste dont tous les domaines de l'art me fascine. Je vous fais découvrir mes coups-de-cœur, les actualités culturelles et cinématographiques mais également de la beauté et de la bonté et c'est ce qui rend extraordinaire votre passage sur elle.ci.