8 gestes éco-responsables à adopter chez vous pour sauver la planète

  • 8-gestes-eco-responsables-a-adopter-chez-vous-pour-sauver-la-planete_gallery-image-horizontal

  • 1. Récupérez toujours l'eau de pluie

    Elle peut toujours vous être utile. Soit pour le ménage, le jardinage ou pour laver la voiture. Pensez donc à acheter une citerne qui vous servira à recueillir de l’eau gratuite après une averse.
  • 2. Éteignez toujours la lumière derrière vous

    L'Éco geste par excellence, mais dont la bataille n’a pas totalement été remportée. On ne se lassera jamais de vous le dire : il permet de faire des économies d’énergie substantielles et cela réduit le coût des factures d’électricité. Pour ceux dont le geste n’est pas totalement un acquis, n’hésitez pas à utiliser des Post-It près des interrupteurs pour vous le rappeler. Un geste écologique et économique!
  • 3. Zéro déchet dans la cuisine

    C’est la pièce qui attire très facilement la crasse et les déchets ! Par conséquent, bonjour la compagnie indésirable des souris, des fourmis et des cafards… L’astuce pour avoir une cuisine impeccable, c’est un minimum d’organisation et de discipline. Utilisez des bocaux en verre pour ranger les aliments, favorisez l’espace dans votre cuisine, utilisez un film alimentaire réutilisable pour couvrir vos repas et ayez l’habitude des chiffons absorbants plutôt que des essuies tout.
  • 4. Faites le tri de vos déchets

    Nous avons tous appris ce geste sur les bancs, il faut donc l’avoir comme seconde nature.
  • 5. Utilisez un onduleur qui consomme moins

    Pour vos ordinateurs de bureau, l’onduleur est l’appareil idéal pour poursuivre votre travail en cas de coupure inattendue. Mais pensez à sa capacité de consommation d’énergie. Avant l’achat, assurez-vous que ce sont des onduleurs Sunny Boy 4 000 TL et 5 000 TL. La consommation annuelle est très faible et plus économique !
  • 6. Débranchez les chargeurs des prises

    Levez la main si vous aussi vous faites partie de celles qui, une fois la batterie du téléphone pleine, ne s’occupe plus du chargeur ! Saviez-vous que le chargeur branché uniquement consomme encore de l’électricité ? Pour éviter la surfacture, débranchez le à chaque fois qu’il ne sert à rien. Faites de ce geste un réflexe.
  • 7. Favorisez la verdure chez vous

    En plus d’être une belle idée déco, avoir des plantes à la maison est un Éco geste très important non négligeable ! Les plantes restituent environ 97% de l'eau qu'elles absorbent. Avoir plusieurs plantes chez soi permet ainsi d'augmenter l'humidité de l'air chez soi. Grâce à cela, les risques de rhume, maux de gorge et toux sont diminués.
  • Vous voulez fouetter des œufs ? Hop un robot ! Vous voulez vous débarrasser de la poussière ? Hop, un aspirateur ! Plus vous accumulez les appareils électroniques, plus vous consommez de l’énergie. Cela entraîne donc des conséquences néfastes pour l’environnement. Le travail manuel est parfois nécessaire et rédempteur !

    8. N'accumulez pas les appareils électroniques

    Vous voulez fouetter des œufs ? Hop un robot ! Vous voulez vous débarrasser de la poussière ? Hop, un aspirateur ! Plus vous accumulez les appareils électroniques, plus vous consommez de l’énergie. Cela entraîne donc des conséquences néfastes pour l’environnement. Le travail manuel est parfois nécessaire et rédempteur !

Le 22 Avril prochain, le monde entier témoignera son soutien à la planète à l’occasion du 50e anniversaire de la Journée de la Terre. Pas besoin de manifestation, ni de signer des pétitions, il vous suffit de poser des actions symboliques toutes simples et continuelles pour protéger votre environnement ! Que faut-il donc faire ?

On s’engage en adoptant les bonnes habitudes à travers des gestes anodins mais importants, chez vous à la maison. Ainsi, vous favorisez la préservation de l’environnement. Si certains le font de façon automatique, d’autres par contre ignorent ces actions héroïques. Pour ce faire, la rédaction vous prescrit 8 gestes éco responsables à adopter au quotidien pour sauver la planète !

Rédacteur Culture ELLE Côte d'Ivoire
Blogueur et amoureux du 7ème art, je suis une personne atypique qui aime voir le monde en couleur...une âme d'artiste dont tous les domaines de l'art me fascine. Je vous fais découvrir mes coups-de-cœur, les actualités culturelles et cinématographiques mais également de la beauté et de la bonté et c'est ce qui rend extraordinaire votre passage sur elle.ci.