5 podcasts qui vous aideront à booster votre créativité

/

Pour une écoute active

Impossible aujourd’hui de passer à côté du phénomène des podcasts. En plein essor sur le continent, ce format audio entre l’émission radiophonique et la conversation à huis clos, séduit de plus en plus les auditeurs de plateforme de streaming. Une aubaine pour les amateurs de storytelling, et pour les curieux à la recherche constante d’inspirations.

Voici notre sélection de contenus disponibles sur les plateformes de streaming (Spotify, Apple Podcast ou encore Deezer) qui vous inspireront et vous aideront à agrandir votre champ de possibilités créatives!

Conversation privée

Défini par sa créatrice Jessica Brou comme un contenu destiné à “devenir meilleur par l’écoute”, Conversation privée a été initié en 2020 et est diffusé toutes les deux semaines. Le concept est simple : sont invités dans un cadre assez intimiste -d’où l’appellation de Conversation ‘Privée’- plusieurs personnalités issues d’Afrique, prêtes à livrer la part cachée de leur parcours.

D’horizons extrêmement diverses, les intervenants peuvent tout aussi bien être des écrivain.es, entrepreneurs, que des hommes ou femmes de médias, et s’adonnent à raconter les points marquants de leurs carrières. L’éclectisme de ses choix d’interviewés donnent un contenu surprenant, nourri d’anecdotes servies sans retenue, et de prismes multiples qui cultivent et enrichissent les concepts de réussite et d’apprentissage humain, auquel chacun peut se retrouver.

This is Lucky Day

« Si vous écoutez ce podcast, c’est qu’aujourd’hui est votre jour de chance »; il faut dire que Dikom et Bakang Tonje savent nous mettre à l’aise dès la première écoute de leur podcast. « Lucky Day » :  Marque, digital, culture, finance ou entrepreunariat, les deux jeunes entrepreneurs d’origine camerounaise -notamment créateurs de la marque « Dear Muesli », discutent et débattent avec leurs intervenants autour de divers sujets. Tout au long de leurs 70 épisodes diffusés jusqu’à présent, Dikom et Bakang ne cessent par le biais de leurs échanges, d’ouvrir les portes de la créativité, de la résilience face aux échecs professionnels, et humains. Véritable foyer d’idées, nous sommes insidieusement poussés à élever nos propres standards, et à penser que tout est possible.

Choose your mentor

Nombreux.ses sont les personnes à la recherche de mentors dans leur secteurs professionnels de prédilection, et il est parfois très dur d’en trouver. Pour nous donner une alternative, Malick et Audrey ont créé « Choose Your Mentor ». Ainsi, deux fois par mois, il est possible de profiter sans vergogne de parcours d’études, de projets d’entreprises et de reconversion professionnelles, racontées par des professionnels et entrepreneurs africains. L’objectif est donc selon eux, de créer autour de ces différents sujets une communauté bienveillante. C’est par ailleurs l’occasion de réaliser les initiatives qui se font sur le continent et les possibilités qui peuvent être créées à force de persévérance et de travail.

Astuces du pays

Difficile en tant que personne issue de la diaspora de rentrer au pays et de mener de multiples projets sans être bloqués par certaines réalités du terrain au départ imperceptibles. Que cela soit dans le domaine de l’insertion d’emploi ou de l’investissement financier ou immobilier, rentrer au sein de son pays  d’origine n’est pas nécessairement synonyme de réussite sur tous les points. Astuces du Pays est le podcast adéquat pour aider dans cette optique et prodigue de multiples conseils bienveillants afin de préparer son retour de la meilleure des façons, et trouver les bons rouages pour se lancer dans l’investissement en Afrique et en Côte d’Ivoire en particulier.

Le débat africain

Car la politique et le développement du continent restent des sujets phares et d’intérêt commun, le journaliste Alain Foka invite ses auditeurs à se questionner et à débattre sur ces sujets, en compagnie de décideurs et d’intellectuels. Diffusé principalement sur RFI, le Débat Africain est également disponible sur les plateformes d’écoutes. L’occasion d’agrandir son système de pensée, de réfléchir à des concepts qui vont au-delà de nous-mêmes et d’ouvrir son esprit d’avantage.

 

 

Rédactrice Société et Culture ELLE Côte d'ivoire
Curieuse et férue de tout ce qui nous entoure, je prends plaisir à m'intéresser à tous les sujets touchant aux femmes et tendent à rendre leur quotidien meilleur. J'aime mettre mon humble plume au service de la transmission significative et positive. J'adore chercher des méthodes qui améliorent notre vie personnelle, professionnelle, voir même spirituelle. Enfin, je suis également une vraie passionnée de littérature, de musique et d'histoire. Bonne lecture