5 femmes à suivre dans le cinéma ivoirien

/

Ces femmes qui font bouger le cinéma ivoirien.

Les femmes à suivre dans le cinéma ivoirien
L'actrice Evelyne Ily.

Depuis quelques années, le cinéma ivoirien est pris d’assaut par des femmes talentueuses qui œuvrent chaque jour à donner à cette industrie sa beauté d’antan. Actrices, réalisatrices, scénaristes, productrices et aussi directrices de la photographie, les femmes sont de plus en plus présentes dans le cinéma en Côte d’Ivoire. Leur présence est remarquée par la qualité de leur travail et les lauriers qu’elles glanent à la fin de chaque œuvre.

La rédaction s’est attardée sur 5 femmes. Cinq cinéastes qui font la fierté du cinéma ivoirien et qui valorisent les couleurs du drapeau ivoirien à travers le monde.

SIAM MARLEY

Elle est directrice de la photographie (l’une des rares femmes à l’être), scénariste, réalisatrice et aussi productrice. Siam Marley a toujours été passionnée de cinéma. En regardant les séries étant jeune, elle prend la décision de faire des films. Malgré qu’on lui déconseille de faire du cinéma en Côte d’Ivoire, sous prétexte que ce domaine n’est pas porteur, elle se lance quand-même. À partir de 2007, elle étudie le cinéma à l’École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR) de Paris. Elle réalise son premier film, un court-métrage, intitulé Babi. Ce film remporte un prix à Clap Ivoire. Elle se perfectionne, travaille sur plusieurs projets en France aussi en Côte d’Ivoire et acquiert de la notoriété. Les séries Psych et Mama Africa portent sa marque de fabrique. Elle est consultante sur plusieurs projets de cinéma. En 2021, elle organise plusieurs masterclass sur la réalisation de films. Elle poursuit toujours ses masterclass sous différentes thématiques. Siam Marley a plusieurs projets qui verront le jour en 2022 dont la sortie de la saison 3 de Mama Africa, une série sur laquelle elle travaille comme productrice avec “Our Stories” sa structure de production. Côté réalisation, attendons-nous à la série AKWABA de Canal+. Elle promet de belles choses en 2022.

SIAM MARLEY, femme à suivre dans le cinéma ivoirien
Siam Marley en plein tournage.

NAKY SY SAVANE

Si nous la citons dans cet article, c’est non seulement parce qu’elle est l’une des pionnières du cinéma ivoirien mais aussi parce qu’elle contribue chaque année à faire grandir cette industrie qui essaie de se professionnaliser en Côte d’Ivoire. Naky Sy Savané est une actrice et productrice ivoirienne qui a débuté au cinéma aux côtés de Sidiki Bakaba. Elle joue dans plusieurs films du réalisateur Henry Duparc. Son amour pour le cinéma l’à pousse à créer le Festilag, un festival qui fait la promotion du cinéma africain chaque année. À ce festival, plusieurs personnalités du cinéma y sont distinguées. C’est d’ailleurs, le seul festival de cinéma tout genre confondu existant en Côte d’Ivoire de façon récurrente. En 2018, elle obtient le prix du la meilleure actrice de l’Afrique de l’Ouest au Sotigui Awards 2018. Le dernier film dans lequel elle a joué en 2021 est Le Marchand de Sable, une production française signée Steve Achiepo, réalisée en France avec à l’affiche Aissa Maiga et Moussa Mansaly.

Naky Sy Savané, femme à suivre dans le cinéma ivoirien
Naky Sy Savané à la cérémonie des Sotigui Awards 2018.

MARINA NIAVA

Marina Niava est une jeune et talentueuse scénariste, écrivaine et réalisatrice qui se positionne aujourd’hui comme l’une des cinéastes incontournables du cinéma ivoirien. Après son diplôme en journaliste et Production Audiovisuel obtenu à Abidjan, elle s’envole pour les Etats-Unis où elle étudie le cinéma à l’Academy of Art University aux USA. Elle y obtient un Master en Film et Télévision. Elle travaille sur la saison 1 de Teenager, la première série ivoirienne pour ado qui remporte le prix de la meilleure série africaine au Festival Vue d’Afrique à Montréal en 2012. En 2013, elle réalise par la suite son premier court-métrage intitulé 21. Un film qu’elle décline en série du même nom en 2019. Avec ses connaissances et son diplôme obtenu en Motion Pictures and Télévision à San-Francisco, elle lance Froject, son agence de scénariste. Une agence qui rassemble les meilleurs scénaristes. Cette agence travaille sur plusieurs séries et long-métrages en Côte d’Ivoire et dans la sous-région tels que Les Coups de la vie, Un homme à marier et aussi Résolution. L’agence a remporté le prix du meilleur scénario dans une fiction long-métrage à la NISA 2021. Marina Niava a également travaillé en tant que réalisatrice sur la deuxième saison de MTV Shuga Babi. Elle représente le film Voyage de rêve au Fespaco 2021. En 2022, elle nous fera encore voyager à travers ses projets innovants et créatifs.

Marina Niava femme à suivre dans le cinéma ivoirien

EVELYNE ILY

Actrice, productrice et aussi scénariste (il faut le dire), Evelyne Ily Juhen fait partie des nouveaux visages du cinéma ivoirien dont la voix compte énormément. C’est une actrice talentueuse dont chaque interprétation captive. Mais, au-dessus du costume d’actrice, Evelyne Ily est une productrice confirmée et une militante des droits des femmes. Depuis 2016, elle est fondatrice de Yevedi Production, une structure de production audiovisuelle qui a sorti en 2019 le film Résolution. Un film qui dépeint les violences domestiques, dans lequel elle portait le rôle principal. En 2020, elle a fait plusieurs apparitions dans la série Les Coups de la vie et dans la série Cacao. En 2021, elle a également joué dans Les Coups de la vie. Ses efforts sont récompensés pour son film “Résolution”, le film remporte 5 prix à la NISA 2021 au nombre desquels les prix du meilleur film, le prix du meilleur réalisateur et aussi le prix de la meilleure actrice décroché par Evelyne Ily pour son interprétation dans le film. Elle travaille sur plusieurs projets qui verront le jour en 2022.

Evelyne Ily femme à suivre dans le cinéma ivoirien
Evelyne Ily dans une scène de la série Cacao.

KONNIE TOURÉ

L’on l’a découverte à la radio puis à la télévision sur les plus grands show. Sa voix, sa prestance et son talent l’ont propulsé au sommet de l’industrie audiovisuelle ivoirienne et africaine. À côté de cette passion pour les médias, elle développe peu à peu des talents d’actrice. Konnie Touré joue dans plusieurs séries télévisées et participe à des spectacles. En 2021, elle transforme les critiques sur sa situation matrimoniale en une série qui devient aussitôt célèbre après la première diffusion sur la TV d’Orange Côte d’Ivoire. Elle se met alors dans la peau d’une scénariste qui pense et écrit la plupart des épisodes de sa série. Elle l’à produit également avec Konnivence Production, sa maison de production. Elle est presqu’à la réalisation tant méticuleuse sur les moindres détails de la mise en image des histoires. La série “Un homme à marier” illustre l’histoire d’une femme dont le souhait est de se marier avant ses 40 ans. Une décision prise pour faire taire les critiques et se caser. La série met en avant les meilleurs acteurs du pays. Konnie est à l’affiche de la série Perfide qui sera bientôt disponible et est censée être diffusée sur Netflix.

Konnie Touré femme à suivre dans le cinéma ivoirien
Konnie Touré posant pour sa série Un Homme à Marier.

Rédacteur Culture ELLE Côte d'Ivoire
Blogueur et amoureux du 7ème art, je suis une personne atypique qui aime voir le monde en couleur...une âme d'artiste dont tous les domaines de l'art me fascine. Je vous fais découvrir mes coups-de-cœur, les actualités culturelles et cinématographiques mais également de la beauté et de la bonté et c'est ce qui rend extraordinaire votre passage sur elle.ci.