220 Logements : Le spectacle qui retrace l’histoire de la Côte d’Ivoire

L'histoire de la Côte d'Ivoire en musique.

Comédie musicale 220 Logements

L’Institut Français de Côte d’Ivoire accueille la comédie musicale 220 logements le vendredi 21 janvier prochain. C’est une comédie musicale, produite par La Fabrique Culturelle, qui retrace l’histoire de la Côte d’Ivoire se situant dans la décennie 90-99. Une histoire empreinte de tolérance qui est une transition vers une nouvelle ère mais aussi l’exposition de moments sombres dont la guerre.

C’est sur une note un peu plus gaie que Chantal Djédjé, la directrice de La Fabrique Culturelle, a pensé cette histoire vécue par plusieurs ivoiriens et encore méconnue par certains qui n’ont pas connu cette période (assez sombre) de la vie de la Côte d’Ivoire. C’est une invitation au vivre ensemble et à l’acceptation de soi sans artifice. C’est un projet qu’elle a pensé depuis des années étant hors de son pays. En mettant en œuvre cette histoire, écrite en deux mois, elle essaie de reconstruire son histoire, retrouver son identité et inviter les générations à se questionner sur les conséquences de nos actes. C’est aussi l’espace et le temps d’instruire la nouvelle génération inculte de cette période historique et, par moment, difficile pour la terre d’Eburnie.

Pourquoi ce spectacle ?

Ce spectacle naît d’un constat fait par Chantal Djédjé. Comment la Côte d’Ivoire, pays réputé pour son hospitalité, tombe dans la xénophobie ? Une question qui crée une impulsion dans l’esprit de Chantal et lui fait créer cette comédie musicale. Pour elle, c’est un véritable problème qui mérite que l’on s’y attarde un tant soi peu. C’est également une invitation à se remettre en cause dans nos façons de juger ou de vivre avec autrui. C’est une invitation à vivre en bonne intelligence avec les autres , partant du fait que l’animosité et la haine ont conduit les fils et filles de ce pays à des tragédies. Et vu que la scène c’est son dada, l’on se retrouve en face d’une comédie musicale à la place d’un film dans une salle de cinéma.

La troupe de 220 Logements
La troupe de 220 Logements.
Photo : Africa Radio

220 Logements, l’empreinte historique de la Côte d’Ivoire.

C’est un quartier historique de la ville d’Abidjan. Une place forte de la Côte d’Ivoire qui compte dans l’histoire du pays. En effet, le quartier de 220 logements est l’un des premiers quartiers à accueillir des habitations, des buildings. C’était le lieu d’habitation de certains colons et des cadres du pays dans la ville d’Abidjan. Pour Chantal Djédjé, elle ne pouvait pas choisir un autre nom pour son spectacle car “220 logements” renvoie à Adjamé et parle à tous les ivoiriens.

220 logements
Affiche 220 logements.
Photo : Baab

Une véritable thérapie.

C’est une histoire qui pourrait ouvrir des plaies, faire ressurgir la haine du passé ou même la peur de l’autre mais au final, tout se transforme en une véritable thérapie. C’est parfois douloureux mais pour franchir le cap, il faut savoir laisser derrière soi le passé. Et la pilule passe mieux avec “220 logements” qui traduit cette histoire avec l’ambiance assez détendue et fun de la comédie musicale. Là où danse, chant et mime se rejoignent. Certains comédiens du spectacle ont même ressenti cet effet pendant les répétitions.

Un casting de talents.

Sur la scène de 220 logements, l’on pourra retrouver les meilleurs comédiens et chanteurs de la nouvelle et l’ancienne génération. Une rencontre culturelle et artistique pour mettre en exergue une décennie importante dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Des talents choisi avec soin afin de vous faire ressentir des émotions comme si vous aviez vécu ce moment.

Prenez vos places à 5000 FCFA à l’institut Français de Côte d’Ivoire et rendez-vous à 19h pour vivre ce moment exceptionnel.

Rédacteur Culture ELLE Côte d'Ivoire
Blogueur et amoureux du 7ème art, je suis une personne atypique qui aime voir le monde en couleur...une âme d'artiste dont tous les domaines de l'art me fascine. Je vous fais découvrir mes coups-de-cœur, les actualités culturelles et cinématographiques mais également de la beauté et de la bonté et c'est ce qui rend extraordinaire votre passage sur elle.ci.