06 athlètes noires qui ont marqué l’histoire du sport féminin

Parce qu'il est plus qu’important de les encourager.

Ces femmes nous impressionnent par leur détermination, leur génie, et leur capacité à vouloir se surpasser. Ces femmes nous ont prouvé à maintes reprises que croire en ses rêves et faire en sorte qu’ils se réalisent, c’est possible. Elles sont des championnes pour leur pays, leur famille… Pour le monde entier. Elles ont prouvé que l’excellence n’emprunte pas seulement le chemin masculin.

À l’occasion de la journée internationale du sport féminin qui a investi le lundi 24 janvier, la rédaction veut rendre hommage à toutes ces femmes pratiquant un sport, quel qu’il soit. Car il est plus qu’important de les encourager. Portrait de 06 figures féminines incontournables.

Laila Ali – Boxe 

Brillante boxeuse ayant suivi les traces de son père, Muhammad Ali, Laila a su se hisser au sommet de l’estrade avec un record d’invincibilité de 24 victoires. « J’ai toujours été inspirée par mon père », a-t-elle déclaré lors d’un entretien avec Forbes Magazine. « L’observer m’a appris que si vous voulez quelque chose, vous devez faire le travail qu’il faut pour l’obtenir ».

 

Murielle Ahouré – sprint 

Elle ne fait pas seulement la fierté de son pays, mais de tout un continent. Spécialisée dans les épreuves de sprint aux 60 m, 100 m et 200 m, Murielle Ahouré a commencé sa carrière à l’âge de 17 ans et a remporté sa première médaille en 2012 aux mondiaux d’athlétisme d’Istanbul, sa première apparition à l’international. Elle remporte en 2018 le titre de championne du monde en salle des 60 mètres.

Simone Biles – gymnastique 

À seulement 24 ans, Simone Biles cumule un brillant palmarès de quintuple championne du monde au concours général, quintuple championne du monde au sol, triple championne du monde à la poutre et double championne du monde du saut de cheval. Elle incarne une figure incontournable dans la discipline gymnastique universelle.

Sabrina Simader – ski 

C’est bien la reine des neiges au sens propre du terme. Son intérêt initial pour les montagnes et les pistes de ski de son nouveau pays s’est transformé en une passion qui l’a mise sur la voie de l’histoire. Sabrina Simader fut la première skieuse alpine à représenter le Kenya aux Jeux olympiques d’hiver en 2018 en Corée du sud.

Serena Williams – tennis 

Elle est l’une des plus joueuses de tous les temps. Ayant remporté 39 titres du Grand Chelem en simple et en double, soit 7 Open d’Australie, 3 Roland-Garros, 7 Wimbledon et 6 US Open en simple ; 4 Open d’Australie, 2 Roland-Garros, 6 Wimbledon et 2 US Open en double dames avec sa sœur Venus Williams et 1 Wimbledon et 1 US Open en double mixte, la jeune femme de 41 ans incarne à ce jour une légende.

Asisat Ohshoala Nigeria – football 

En plus d’être quadruple footballeuse africaine de l’année 2021, Asisat Ohshoala est également la première africaine à marquer en finale de la Ligue des champions, puis la première à remporter la compétition. La jeune femme de 27 ans dirige également une fondation, ce qui lui donne une puissante lueur au regard de sa communauté et pour le continent tout entier.

 

 

 

 

 

Directrice Artistique chez Elle Cote d’Ivoire

« La créativité, ça me connait ! ». Incarnant le profil de cinéphile, photophile et littéraire, je suis une amoureuse de musique, de voyage et de cuisine. Journaliste rédactrice avant tout, je suis spontanée, créative, soucieuse du détail et multitâche. Je me perfectionne et me bonifie dans un environnement où règne l’esprit d’équipe. Silence, on tourne !