Valentine Avoh, la créatrice aux robes de mariées écrins comme seul le luxe peut en offrir.

/

De son atelier bruxellois, elle crée chaque pièce à la manière des grands couturiers.

Hello, Comment allez-vous ? 

Je vous emmène avec moi découvrir les robes d’une créatrice aux doigts d’or. Valentine Avoh. Installée au cœur de Bruxelles, elle propose des robes de mariées coutures et raffinées, aux coupes intemporelles. Diplômée en stylisme et modélisme du London College of Fashion, la créatrice d’origine ivoirienne a travaillé plus de 10 ans au sein de prestigieuses Maisons internationales, telles que Alexander McQueen, Alexis Mabille ou encore San Andrès Milano.

En 2009, elle tombe amoureuse du processus encore artisanal de la création de robes de mariées. Cinq ans après avoir créé sa première robe, elle lance sa propre marque et ouvre, en 2017, son atelier bruxellois où elle crée chaque pièce à la manière des grands couturiers. Ses inspirations sont un mélange de références cinématographiques et musicales qui font le charme intemporel du travail de Valentine. 

Chaque robe qui nait sous ses mains est aussi unique que la femme qui la portera, car s’il existe des modèles de base ; telle cliente redessinera cette courbe, telle autre ce sera le décolleté, faisant de chaque pièce une robe intime, n’appartenant qu’à sa propriétaire. La cliente est choyée, écoutée dans cet atelier boudoir où Valentine les reçoit. Un pur écrin comme seul le luxe du travail passionné peut l’offrir. Je ne sais pas si vous réalisez que chaque étape de la réalisation est faite par la créatrice, c’est assez rare que pour le signaler. Elle dessine, fait le patron et monte la robe et ses tissus proviennent des mêmes fournisseurs que les grandes Maisons de Couture.

Cette personnalisation peut aller jusqu’à la création d’une dentelle unique ; que demander de plus ? L’alchimie donne naissance à des pièces confortables, hollywoodiennes et sensuelles qui ne pouvaient, comme pour sa dernière collection, que porter des noms de divas du Jazz. C’est définitivement une adresse à garder pour le jour J.

 

Hello, c'est Rosy; je suis styliste.
Je donne : des conseils pour être on fleek sur son lieu de travail et des formations "mode et culture" qui décolonisent les idées sur la manière dont l'autre voit le vêtement. Je suis aussi la créatrice des bijoux "Kinses by Rosy Sambwa". J'anime une émission radio ; "Dress Code" sur Zap Congo. J'ai une passion pour les belles matières, l'écriture, les fleurs, la nourriture (je rêve de manger tous les plats de chaque pays africain!) et j'aime rire.