Les dix commandements du style

Parce que la mode a aussi une Bible !

À l’allure où les tendances se font et se défont à vitesse grand V, il reste parfois compliqué à trouver un style intemporel. La rédaction s’est penchée sur le sujet afin de vous aider à vous construire un dressing qui ne se démodera pas au fil du temps. Voici ces quelques astuces bien pensées, qui n’en restent pas moins des commandements pour un style impérissable.

1 – LA MODE ÉCORESPONSABLE, TU L’ADOPTERAS À VIE.

 

Le principe de la mode écoresponsable vise à réduire le gaspillage des ressources et à prendre en considération le changement climatique. Il s’agit également de favoriser une fabrication locale pour limiter l’impact écologique des transports. Alors on optera pour des vêtements et articles de mode produits dans de bonnes conditions, et de façon raisonnée pour éviter la surproduction, tout en utilisant des matières durables à faible impact environnemental.

 

2 – PIOCHER DANS LES VIEUX FRINGUES DE TA MÈRE, TU N’HÉSITERAS PAS À LE FAIRE.

Parmi ses vêtements datant de sa jeunesse qu’elle ne porte plus, il y a moyen de trouver son bonheur. Parce que nos aînées ont dompté les codes de la mode bien avant nous, on va chiper quelques pièces dont on flaire le potentiel et on vient se les approprier. Un gilet court, une jupe plissée, un lady-bag oublié, un foulard… Tout !

3 – ACHETER DES FRIPERIES, TU NE T’EN RETIENDRAS PAS.

Dans les friperies et les boutiques de vêtements de seconde main, on y trouve des merveilles ! Des pièces authentiques (aucune marque de prêt-à-porter ne vendra), des fringues audacieuses, et même des articles de luxe. En plus : c’est totalement écoresponsable ! Bon pour le portefeuille et la planète.

4 – LES PETITS TALONS, TU PRIVILÉGIERAS.

La féminité ne rime pas qu’avec haut talons vertigineux. Il y a aussi les petits talons qui ont l’avantage d’être plus pratiques, moins tape-à-l’œil et surtout glamour. Mules, sandales, et même tongs… Le petit talon est synonyme d’intemporalité et de liberté.

5 – LE COSTUME D’HOMME, TU EN PORTERAS AVEC FÉMINITÉ.

Il n’y a rien de plus sexy et intemporel qu’une femme qui arrive à se réapproprier avec féminitude les codes vestimentaires masculins. Déconstruire avec brio le costume « réservé qu’aux hommes », c’est l’essence même de la vraie intemporalité. On n’hésite donc pas à enfiler une veste blazer oversized associée à un jean slouchy pour le côté nonchalant, par exemple, ou rajouter une ceinture pour le transformer en robe. Une paire d’escarpins avec le pantalon de costume trop grand du costume, c’est parfait !

6 – LES ACCESSOIRES, TU EN FAIS DES ALLIÉS.

On vous conseille de mettre le paquet questions accessoires. Bijoux, sacs à main, chapeaux, ceintures… Tout est bon pour agrémenter vos tenues. Là, il faut toujours miser sur la qualité quitte à acheter moins. Ces pièces resteront plus longtemps à vos côtés et leur impact sur l’environnement sera moindre.

7 – SEXY, TU LE SERAS QUAND TU AS ENVIE.

Vous souhaitez, par exemple, mettre une robe un peu échancrée alors que l’occasion s’y prête ? Allez-y ! Réfrénez de moins en moins vos envies fashion quand vous souhaitez mettre des tenues sexy. Un décolleté, une jupe courte, de la transparence… C’est à vous de voir. Par contre, il y a quelques paramètres à prendre en compte : on évitera un look total sexy juste pour aller boire un verre en terrasse. Si le look est à 50 % glamour, les 50 % restants devront être plus casual.

8 – LES CLASSIQUES DE LA GARDE-ROBE, TU EN CUSTOMISERAS AUSSI.

Il s’agit ici de remettre les basiques de la mode au goût du jour. La chemise blanche un peu large, par exemple, vous ne trouvez pas qu’il y a moyen de l’améliorer ? Retirer les manches pour lui donner une allure cool et décalée ? Le jean mal taillé qui traîne dans votre placard, peut très bien être coupé pour devenir un bermuda ou un short. Et ce simple tee-shirt pourrait être associé à une jupe en cuir très sensuelle au lieu d’un jean.

9 – LE TON SUR TON, TU TENTERAS.

Être vêtue de teintes d’une même couleur, n’a rien d’élégant. Les camaïeux sont mieux ! Du beige avec du marron ou du bleu, du jaune associé à du rose ou du vert qui se déclineront en plusieurs nuances, sont bien meilleures. Attention tout de même à ne pas trop en faire. L’autre astuce serait de trancher avec un sac ou une paire de chaussures d’une autre couleur.

10 – CONFIANCE EN TON STYLE, TU L’AURAS TOUJOURS.

Assumer chacune de ses tenues est primordial pour arriver au sommet de l’intemporalité. Ce n’est peut-être pas facile à faire, mais l’on peut vous assurer qu’avoir confiance en soi et en son style vous démarquera. Sachez que le style intemporel, c’est le style qui ne doute pas de lui, puisqu’il a déjà fait ses preuves.

 

 

Littéraire dans l'âme, mordue des mots, je crois pouvoir me définir comme une africaine moderne attachée à sa culture. Plus qu'un élan créatif, ma plume cosmopolite empreint d'un brin d'humour est mon outil d'expression. Polyvalente, je m’épanouis sur divers sujets qui touchent à l'Art. Un œil d'esthète, je suis (très) sensible à la beauté... Ah oui, je suis aussi une grande passionnée d'émojis.