Mode éco-responsable : Comment s’habiller pour sauver la planète ?

Semaine verte

Les marques l’ont bien compris, la mode et le développement durable se doivent d’être indissociables. A l’occasion de la journée de journée de la Terre, tous les moyens sont bons pour adopter un comportement éco-responsable, tant dans les habitudes, que dans la manière de se vêtir. Parce qu’il y a plus d’avantage à tirer de la mode green, Il est temps de faire le tri dans nos placards et de privilégier les bonnes matières. Que faut-il porter pour sauver la planète ? A vos notes !

LIRE AUSSI >> Inspiration mode : 10 slipdress à porter chez-vous 

DU BIO OUI, MAIS QUELLES MATIÈRES ?

Le coton bio. C’est la matière vedette des marques de prêt-à-porter. Il est souple, agréable et facile d’entretien. De plus, il est accessible dans toutes les grandes chaînes d’habillement. Si vous ne pouvez pas identifier la matière à vue d’œil, songez à lire l’étiquette !

Le cuir végétal. Le saviez-vous ? Plus d’un milliard d’animaux meurent chaque année simplement pour la production du cuir.  Il est possible aujourd’hui de produire un cuir végétal ayant les mêmes propriétés que celles du cuir animal. Il associe des matières naturelles comme le coton ou le lin avec le maïs ou le soja, ainsi que des huiles végétales. Résultat : nous avons du cuir mais pas en peaux d’animaux. Il est vrai que la bataille contre l’industrie du cuir n’est pas totalement remportée mais quelques marques de vêtement comme ASOS et ZARA utilisent « l’éco-cuir » dans la production de leurs vêtements.

Le polyester recyclé. Dans le domaine du textile, il incarne l’une des matières premières majeures de l’industrie du recyclage. On vous conseille donc de vous y intéresser car elle vieillit lentement et résiste aux intempéries.

ET NOS DESIGNERS AFRICAINS DANS TOUT ÇA ?

Ils sont tout aussi engagés pour rendre l’industrie du textile moins polluante et plus soucieuse de l’environnement. L’utilisation de matériaux recyclables et des matières écologiques devient une priorité pour certaines marques africaines.  Parmi les griffes se démarquant par leur engagement et leur éthique figurent OLOOH CONCEPT, MAYAMIKO, TONGORO STUDIO et bien d’autres.

designer 1

Voir profil

designer 2

Voir profil

designer 3

Voir profil 

Rédacteur Mode et People ELLE Côte d'Ivoire
J'aime le papier glacé des magazines de mode, la Diversité avec un grand D, le Made in Africa et le partage Mode et People au sein du Digital. J’entretiens depuis peu un rapport particulier avec les vêtements de designers africains. S’il vous plaît, ne me parlez pas de jogging pants.