Comment nettoyer ses bijoux à la maison?

 

Après avoir organisé placards, armoires et tiroirs à chaussettes, le moment est venu de jeter un coup de rangement dans la «boîte à bijoux». Et pour une bonne raison ! Ce sont quelques-unes des pièces les plus précieuses d’une garde-robe et doivent être traitées comme telles. 

Les produits de beauté, crèmes, lotions, peuvent ternir l’éclat de  vos bijoux, c’est pourquoi vous devez en prendre soin quand vous le pouvez. 

Heureusement, il existe des solutions faciles et accessibles pour leur redonner de l’éclat.Voici les plus faciles.

 

 Faites tremper vos bijoux dans du savon à vaisselle

 

En général, quelques gouttes de bon vieux savon à vaisselle dans de l’eau tiède,, feront l’affaire pour garder la plupart des bijoux en or et en argent propres. Laissez tremper vos pièces pendant environ cinq minutes dans la solution et rincez à l’eau tiède. Ensuite, placez-les sur un chiffon en microfibre non traité pour les sécher à sec.

 

Nettoyer avec une brosse à dent neuve de bébé

 

S’il reste de la saleté et de la crasse visibles sur la pièce, vous pouvez frotter doucement avec une nouvelle brosse à dents à poils doux de taille bébé après l’avoir retirée de la solution d’eau et de savon.Un ancien pourrait avoir des restes de dentifrice résidu pouvant entraîner des rayures. Rincer à l’eau tiède et sécher avec un chiffon en microfibre.”

 

Ne soyez pas tentée par les nettoyants acides

 

Évitez d’utiliser des nettoyants domestiques acides comme l’hamamélis et le vinaigre, qui peuvent endommager certains métaux et les pierres plus poreuse. Le bicarbonate de soude peut également être abrasif et rayer les pierres et les métaux plus mous.

 

Soyez prudent avec les matériaux délicats

Les bijoux avec des pierres plus douces comme les opales, les perles, la turquoise, le corail ou des matériaux naturels comme le bois, le mammouth, l’os doivent être nettoyés un peu différemment. Ces matériaux sont sensibles à l’humidité et à la température, et peuvent rétrécir, se dilater, changer de couleur ou se fissurer.

 

Au lieu de submerger la pièce entière, je suggère de tremper un chiffon en microfibre dans un mélange de savon et d’eau pour polir et nettoyer toutes les parties métalliques, et d’essuyer délicatement la pierre ou le matériau naturel avec un chiffon en microfibre sec pour éliminer toute saleté jusqu’à ce que vous puissiez faire nettoyer la pièce par un professionnel. 

 

Rédactrice ELLE Côte d'Ivoire
Pourquoi je suis venue au journalisme ? Plus jeune, je voulais changer le monde en mettant fin à l’injustice et à la famine en Afrique. Je savais me servir de ma plume, écrire. J’ai pu voir comment par mes bouts d’histoires, je touchais, je dénonçais, je suscitais de l’émotion. Sur ELLE Côte d’Ivoire j'engage ma plume, pour être la voix des sans voix.