Chanel harmonise (augmente) ses prix

Investir dans un sac Chanel, y avez-vous déjà pensé ?

Chanel augmente ses prix pour la quatrième fois en un an ! Ce sont surtout les it bags qui flambent, pour rassurer les clientes de la Maison. Les modèles Coco Handle, le Chanel Business Affinity et le Chanel Boy Bag with Handle sont concernés; un petit Chanel Classic passe à 7740€ (plus ou moins 5 067 224 FCFA).

Une marque, un créateur a dans son ADN, une cliente type ! Que se passe t’il quand la marque ne se reconnaît plus dans sa clientèle, succès oblige ? Il risque de lasser sa clientèle de base, n’oublions pas que la Haute Couture n’a qu’une centaine de clientes régulières dans le monde ! Chanel a décidé de ne pas les perdre, et à fait passer ses sacs classiques au prix de 10.000€ (plus ou moins 6 545 428 de Francs CFA). Les hausses de prix, comme les ruptures de stock sont une bonne chose pour les marques exclusives. 

En 2021, suite à une première augmentation, Chanel a vu son chiffre d’affaires doubler et ses bénéfices tripler.Les clients du luxe aiment qu’il y ait des restrictions et surtout de ne pas voir leurs modèles fétiches à tous les coins de rue. Les clientes américaines, par exemple, n’auront plus droit qu’à l’achat de deux sacs de la marque par an. Selon le porte-parole de la marque : “Ce qui a été mis en œuvre n’est pas une augmentation de prix, mais une harmonisation des prix de l’ensemble de notre offre en magasin, un principe que nous appliquons depuis 2015 et qui vise à éviter les disparités de prix excessives entre les marchés où nous sommes présents. Chanel souhaite conserver le prestige Maison dans un monde qui consomme de plus en plus rapidement. La perception de la marque est primordiale, ils doivent donc maintenir, voir, augmenter la désirabilité de leurs sacs, pour une certaine élite.

Une telle politique fait également monter la côte des pièces de secondes mains, autrement dit : si vous avez l’un ou l’autre sac Chanel dans votre vestiaire, sachez que sa côte a déjà augmenté. Les boutiques vintages ré adaptent leurs prix d’où le fait que certaines « investissent » dans un sac de luxe à une époque ou faire confiance, aux spéculateurs est connoté comme risqué.Et l’Afrique me direz-vous ? La marque a d’ores et déjà annoncé que son prochain défilé des métiers d’arts aura lieu à Dakar, il n’y a jamais de hasard dans les choix de ce type. Les clientes habituelles feront sans nul doute le déplacement et nous avons déjà hâte de découvrir les quelques happy few du Continent qui seront invités.

 

Hello, c'est Rosy; je suis styliste.
Je donne : des conseils pour être on fleek sur son lieu de travail et des formations "mode et culture" qui décolonisent les idées sur la manière dont l'autre voit le vêtement. Je suis aussi la créatrice des bijoux "Kinses by Rosy Sambwa". J'anime une émission radio ; "Dress Code" sur Zap Congo. J'ai une passion pour les belles matières, l'écriture, les fleurs, la nourriture (je rêve de manger tous les plats de chaque pays africain!) et j'aime rire.