Saloum : Un thriller tragique au cœur du mysticisme en Afrique

Saloum, le film

Après le Toronto International Film Festival en 2021, le Maghreb le 3 août dernier, le film Saloum débarque en Afrique subsaharienne. Ce thriller trépidant, se déroulant dans la région de Saloum au Sénégal, met en avant une histoire tragique nichée au cœur d’un mysticisme dont seul l’Afrique a le secret.

Jean-Luc Herbulot, le réalisateur français, auteur de la célèbre série Sakoh et Mangane, nous embarque dans une histoire assez atypique dans le Sénégal de 2021. Ce long-métrage présenté le 05 août dernier au cinéma Majestic d’Abidjan, a connu la participation de plusieurs cinéastes et hommes de média. Logé au premier rang pour découvrir ce chef d’œuvre produit par Pamela Diop, présente ce soir pour faire connaître son film à la Côte d’Ivoire.

Saloum met en scène 3 mercenaires fuyant la guerre, avec pour otage un baron de la drogue. Les évènements se tournent mal. Ils sont donc contraints de se réfugier dans la région de Saloum, où le mysticisme siège en maître. C’est une belle production que Jean-Luc Herbulot nous sert. Le scénario, aussi énigmatique que dynamique, tient en haleine jusqu’au dénouement.

Gregory Corandi, le directeur photo nous fait voyager dans cette région en nous exposant toute la beauté de Saloum. Une beauté appuyée par le réalisme du montage mettant en exergue les êtres mystiques de cette région.

Yann Gaël est assez bien dans son rôle de chef mercenaire, accompagné de Bruno Henry qui incarne parfaitement ce trafiquant sans scrupule. Quant à Evelyne Ily, le coup de cœur de ce film. Une interprétation bien réussie de cette jeune dame muette. Très convaincante que l’on croirait à son handicap.

Saloum est beau et disponible dans les cinémas Majestic. N’hésitez pas à aller le voir.

Rédacteur Culture ELLE Côte d'Ivoire
Blogueur et amoureux du 7ème art, je suis une personne atypique qui aime voir le monde en couleur...une âme d'artiste dont tous les domaines de l'art me fascine. Je vous fais découvrir mes coups-de-cœur, les actualités culturelles et cinématographiques mais également de la beauté et de la bonté et c'est ce qui rend extraordinaire votre passage sur elle.ci.