Destination Côte d’ivoire : ces 04 symboles qui la rendent unique

/

La Côte d’ivoire, ce magnifique pays enchanteur.

 

 

 

La Côte d’Ivoire, ce magnifique pays enchanteur.

 

Il est facile de s’y attacher quand vous le visitez pour la première fois. Restez sur vos gardes, car son jeu de séduction est l’un des plus redoutables, d’ailleurs, c’est peine perdu pour vous, car personne n’a jamais su y résister, tous sont tombés amoureux et lui ont donné leurs cœurs. C’est parti pour un voyage au cœur du pays de l’hospitalité !

 

  • La Culture

La Côte d’Ivoire, à l’instar d’autres pays africains, est l’un des pays cumulant plusieurs groupes ethniques. On peut les diviser en 4 grands groupes ethniques et  linguistiques : les Akans, les Gours, les Krou et les Mandés.

Ces ethnies ont depuis toujours manifesté leurs différences, et ont produit  des variations culturelles repérables à travers leurs coutumes, leurs langues, art, et leurs façons de structurer leur société. De très beaux événements sont organisés chaque année, les deux fêtes les plus connues et qui génèrent beaucoup de monde sont l’Abissa et le Poro.

Le Poro en pays sénoufo 

 

Le Poro en pays sénoufo est une initiation qui se déroule dans le Bois sacré, où les jeunes se rendent pour de courtes périodes (1 mois). Pour les jeunes filles, après la première étape dès 7 ans, le mariage est incontournable. Une fois qu’elles sont atteintes la ménopause, elles reprennent l’initiation. De grandes sorties composées des parades, sorties des masques, des danses très populaires, auxquelles les touristes s’y prêtent.

2 ) Le Patrimoine touristique

 

Étant considéré comme l’un des plus beaux pays africains, la Côte d’Ivoire regorgent d’endroits et de lieux de tourisme inédit à en couper le souffle.  Son patrimoine culturel, son paysage, sa végétation et ses monuments historiques ne laissent aucun touriste indifférent. Par ailleurs, la Côte d’Ivoire compte l’un des réseaux routiers les plus développés de L’Afrique qui permet de rallier les grandes villes des 4 points cardinaux . Des activités et loisirs, des restaurants et des bars ultra modernes.  

“Abidjan, le plus doux au monde !”

  

Traduction: elle est la meilleure ville du monde. Abidjan dispose de nombreux atouts. Capitale économique de la Côte D’ivoire, elle a une énergie que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs. Il faille bien la vivre pour comprendre. Abidjan c’est du bruit et aussi du calme, c’est de grandes communes et quartiers tout aussi charmants, avec leur particularité , on dit de yopougon la commune de la joie , et de cocody “ la commune des chocos “ ce qui signifie qu’on retrouve en majorité des personnes aux goûts raffinés baignant dans un univers cossu.

Abidjan ou encore la perle des lumières cette ville ivoirienne, brille de par sa diversité culturelle et économique .

Cosmopolite, a Abidjan vous retrouver des personnes de tout genre, de toute nationalité, un véritable bain de foule . Rappelons que la Côte d’Ivoire a la réputation d’être un pays  très hospitalier.

Si vous aimez la fête et chercher à vous épanouir , Abidjan regorge d’endroits et d’activités parfaites pour vous. 

 

3) La cuisine ivoirienne 

 

La gastronomie ivoirienne est très diversifiée et profite du brassage des différentes cultures présentes sur son territoire. Vous retrouvez en Côte d’Ivoire de nombreux jus de fruits tel que le bissap, jus de fruit de la passion, jus de tamarin ( qu’on appelle communément le tommy ) et le Gnamakoudji (jus de gingembre).

 Mais en ce qui concerne la nourriture solide, le garba fait partie des symboles de la cuisine ivoirienne et se vend essentiellement dans des échoppes de rue en Côte d’Ivoire. Ce mets emblématique se compose de poisson thon frit et s’accompagne de semoule de manioc ( Attiéké). 

Si vous avez une petite faim à l’heure du goûter, dégustez un bon plat d’Alloco. 

Comme de nombreux plats ivoiriens, l’alloco est très prisé. Composé de bananes plantain, qui sont  frites dans de l’huile de palme. Cette spécialité se mange au goûter, en fin de journée ou en tant qu’accompagnement d’un plat de résistance.

 

 

 

4) La musique ivoirienne

 

 En Côte d’ivoire, la musique fait partie intégrante du patrimoine culturel. Inspirée par la culture de son peuple la musique ivoirienne, depuis la décennie 2000, qui a porté les stigmates d’une crise sociopolitique et militaire inédite en Côte d’Ivoire, s’est accompagnée de créativités musicales complémentaires dont les plus marquantes sont la musique patriotique (une variante du Zouglou),  et le Coupé Décalé. 

 

Hello, C'est Daphnée ! Je suis passionnée de communication, d'art, de littérature et de création de contenu .Je me définie comme un esprit créatif et libre aimant apprendre des autres, enthousiaste et pleine de vie .