10 clés du succès pour réussir sur Instagram en 2021

//

Pour 2021, ce n'est pas le nombre de followers qui comptera, mais la qualité de votre proposition. A bon entendeur !

Instagram Sery Dorcas

Sery Dorcas, Emma Lohoues, La petite Zota, Willy Dumbo, Konnie Touré, Josey, Eunice Zounon, Saraï (Miiss Coke), Mélie Tiacoh, Muses Uniform, Jessica Bamba, Loza Maleombho, Lafalaise Dion, Edith Brou et bien d’autres…le point commun? Un compte instagram très très suivi…qui inspire, qui impressionne même quelques fois et pour certains qui génère des revenus profitables.

La question demeure toujours : comment réussir sur instagram en 2021 et se faire entendre ?

Ce qui est certain, ce n’est pas le nombre de followers qui comptera, mais la qualité de votre proposition.

A bon entendeur !

Instagram Emma Lohouès

Voici donc 10 astuces pour y parvenir :

1. Soignez votre BIO

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Où êtes-vous ? Faites vous un compte pour promouvoir votre activité ou votre personal branding ? Créer une en confiance. Soyez bref mais précis.

Lorsque vous êtes sur instagram, on vous demande de sélectionner votre secteur d’activité. Ce dernier apparaîtra juste en-dessous de votre nom. Ensuite, c’est à vous de jouer avec un court texte de présentation. Insérez par exemple un slogan, une philosophie de pensée, suivi de l’adresse de votre site web et du lieu où l’on peut vous trouver : dans tous les cas, soyez direct et concis !

instagram sophy aiida

2. Choisir la meilleure photo de profil

Les dimensions parfaites pour votre photo de profil Instagram seront de 400×400 pixels.

Choisissez une photo reconnaissable par les personnes qui suivent votre compte instagram. Dans la plupart des cas, le meilleur choix sera une photo de vous sous votre meilleur jour ou le logo de votre marque/entreprise ou une photo colorée pour attirer l’attention.

Instagram Konnie Touré

3. Inspirer vous des comptes similaires

Cela permet une bonne compréhension du type d’images que les autres publient, vous saurez quel contenu a bien fonctionné. S’inspirer ne veut pas dire copier. Et heureusement pour vous, la recherche Instagram n’est pas forcément une tache déplaisante. En naviguant sur l’application Instagram vous découvrirez de magnifiques photos qui devraient vous inspirer dans votre réussite sur Instagram.

Commencez par trouver un compte similaire au vôtre ou dans le même secteur que vous et qui a un nombre important d’abonnés Instagram, un public cible similaire et un niveau d’engagement élevé. Qu’est-ce que ce compte a tendance à poster, et quand ? Même si vous voulez vous différencier de la concurrence, il est essentiel que vous sachiez ce que font les autres.

instagram muses uniform

4. Intégrez votre compte Instagram à toutes vos plateformes

La création de votre compte Instagram participe de votre référencement et doit s’insérer dans votre circuit business ou personal branding. Pour ce faire, procédez par étapes :

  • Choisissez le même nom utilisé pour vos autres réseaux sociaux.
  • Informez massivement que vous disposez d’un compte Instagram personnel et/ou pro en intégrant sur votre site web et plaquettes commerciales l’icône Instagram. Pensez à ajouter cette icône à votre signature de mail !
  • Synchronisez vos réseaux sociaux : allez sur “Paramètres” > “comptes liés” et cochez les réseaux auxquels vous souhaitez lier votre compte Instagram. Autre possibilité : mentionnez vos autres réseaux sociaux directement dans votre bio pour inciter les internautes à vous rejoindre.
instagram Loza Maleombho

5. Poster régulièrement et au bon moment

Bon, maintenant que les éléments de votre profil sont établis, il est temps de se concentrer sur votre contenu Instagram.

Pour réussir sur Instagram, il vous faudra poster du contenu de qualité régulièrement (au moins 3 fois par semaine).

La règle d’or que vous devez appliquer, est de poster du contenu qui apporte de la valeur à votre communauté. Faite en sorte que votre contenu soit pertinent par rapport à votre thème, votre vision ou votre secteur d’activité et qu’il corresponde à ce que vos abonnés veulent voir.

N’oubliez pas qu’ils sont sur Instagram pour se divertir et pas dans une optique de chercher de nouveaux produits à acheter, alors si vous souhaitez réellement développer votre nombre d’abonnés et réussir sur Instagram, divertissez autant que possible votre communauté. Instagram vous met bon nombre d’outils à votre disposition pour vous aider dans cette tâche, notamment grâce aux stories, aux sondages, aux animations qui peuvent y être inclus.

instagram willy dumbo

6. La règle des 3F : feed, filtre et filigrane

Sur Instagram, une personne ou entreprise qui sort du lot est résolument celle qui saura imposer son image.

Pour une identité reconnaissable entre mille, optez pour la règle des 3F : Feed, Filtre et Filigrane.

Le Feed est une vue d’ensemble, la première impression. Que voulez-vous que l’internaute se dise en découvrant votre compte ? Comment souhaitez-vous le charmer ? Quelle que soit votre stratégie d’approche, pensez à harmoniser votre grille ! Le choix d’une couleur dominante est un exemple d’harmonisation qui marche à tous les coups.

Le choix du bon filtre, c’est là que réside le secret d’une grille cohérente. Limitez-vous à un filtre (2 maximum) que vous utiliserez pour toutes vos photos. Ainsi, même si vos images sont différentes les unes des autres, votre univers semblera harmonieux. Des images avec un filtre commun partagent une histoire commune.

Apposer votre marque en filigrane sur une image est une façon de diffuser votre identité au plus grand nombre en protégeant votre contenu. Ajoutez votre logo, votre nom ou l’adresse de votre site web dans un coin de l’image. L’impact publicitaire sera plus fort et vous signerez votre professionnalisme (dans le cas où vous communiquez sur votre business of course!)

Astuce: l’application Preview vous permet de prévisualiser le rendu de vos images avant de les poster : pratique !

7. La qualité d’image professionnelle

La crédibilité de votre compte instagram dépend de la qualité de vos images. Il existe de nombreuses applications de retouche photo qui donneront à vos photos un résultat professionnel. VSCO et Aviary pour ne citer qu’elles sont très simples d’utilisation et gratuites. Ces outils sont les premiers alliés d’une communication réussie.

Pour les plus pressés, sachez que Canva offre un large choix de templates pré-formatés pour Instagram, tous customisables à souhait. Une fois votre design choisi, assemblez, insérez un message avec la typo de votre choix, apposez votre nom ou celui de votre marque et postez !

Instagram Miss Coke

8. Variez les contenus et soyez créatif

Valoriser votre contenu c’est démontrer votre dynamisme et conquérir le cœur d’une audience férue de contenus authentiques.

Dès lors que vous démontrez une qualité professionnelle, vous pouvez tout vous permettre. Message promotionnel pour annoncer des soldes, promouvoir des marques ou des lieux, des photo pour annoncer un nouveau produit ou une nouvelle collaboration, un carrousel pour dévoiler les coulisses d’un événement, citation, vidéo, story : les formats et possibilités sont nombreux.

Vous pouvez également intercaler des citations entre deux images. Ce type de contenu, très apprécié sur Instagram est très simple à réaliser et a l’avantage d’aérer votre feed.

Pour gagner du temps, utilisez Canva pour la création de vos messages promotionnels et citations ! En utilisant le même fond et la même typographie à chaque fois, votre contenu sera identifiable, on reconnaîtra alors votre touche.

Mais surtout soyez authentique et créatif. Certains comptes sont tellement intensément intègre que tout s’enchaine parfaitement naturellement et harmonieusement.

instagram lafalaise dion

9. Hashtag, tag et géolocalisation : n’oubliez pas le référencement !

La géolocalisation fait intégralement partie de votre identité numérique, insérez-la dans votre contenu Instagram. Mentionnez votre adresse dans votre bio et/ou mentionnez l’endroit où vous vous trouvez à chacune de vos publications ; vous obtiendrez ainsi une portée de contenu plus large.

Tout comme l’achat de backlinks améliore le référencement naturel sur Google, la localisation, les hashtags et les tags boostent le référencement de votre entreprise ! Ils laissent une trace de votre activité sur les moteurs de recherche ce qui maximise votre visibilité. N’hésitez pas à utiliser les outils à votre disposition pour une bonne gestion de votre suivi digital et social. Social Wall est à cet égard un excellent outil !

La tendance à suivre ? Le “hashtag de marque”. Le principe ? Répandre un hashtag en lien avec votre slogan, état d’esprit, dernier produit ou autre événement promotionnel et observer l’évolution de la trainée de poudre.

instagram jessica bamba

10. Interaction et storytelling

Sur Instagram, votre image ou celle de votre entreprise n’a pas à être bloquée sur une image fixe. Autorisez vous à la faire évoluer pour toujours mettre en place une relation de plus en plus privilégiée. La clé de cette relation ? Le storytelling !

Si 80% des utilisateurs d’Instagram suivent des entreprises ou influenceurs sur Instagram, c’est parce que cela leur permet de découvrir une autre facette, plus accessible, de leur marque préférée ou personnage publique préféré. Prolongez cette proximité avec votre audience en likant les actions des internautes autour de vous ou en likant simplement leurs commentaires. Partagez votre état d’esprit! En un mot, racontez-vous ! Racontez votre histoire ou racontez des histoires!

Profitez des Slides (carrousel d’images) pour proposer plusieurs photos en une seule publication. Montrez ainsi les différentes parties d’un évènement que vous avez organisé ou assisté ou les différents produits de votre nouvelle collection, comme dans un catalogue virtuel.Vous pouvez également insuffler une relation via vos stories : après tout, rien est éternel 😉

instagram patrick edooard et Bee from cocody

Prenez votre smartphone et arpentez les rues d’instagram à la découverte de tous ces talents qui vous inspirerons certainement et qui vous ferons rêver!

En 2021, nous vous souhaitons une année de rêve…de rêves intenses mais surtout des actions qui suivront !

Directrice Éditoriale ELLE Côte d'Ivoire
En vrai couteau suisse créatif, je déborde de passion et d’énergie. Coach, Speaker et Artiste, j’œuvre pour mon sujet favori : LA FEMME
#cancersurvivor , je suis une résiliente amoureuse des mots...ceux que l’on écrit mais aussi ceux que l’on chuchote.
J’ai l’honneur d’avoir la responsabilité éditoriale et créative au côté d'une équipe créative, accessible, pas suiveuse et qui ont de l’humour….
Méfiez vous de mon air à la fois espiègle et sérieux, je suis un pitre!