Les aspects positifs du stress

Quand le stress devient un facteur d’épanouissement.

C’est la rentrée, la reprise de « la vie active » pour la majorité. Entre responsabilités et injonctions, le stress peut survenir. Burn-out, dépression, ou anxiété, sont les causes les plus courantes du stress – surtout lorsqu’il est chronique. Dans ce cas où il est maladif mieux vaut consulter un spécialiste… Ici, c’est le stress non permanent qui est à l’honneur. Celui-là n’est pas seulement négatif, il peut au contraire être bénéfique. (Oui, vous avez bien lu, le stress a aussi des avantages !)

L’idée c’est de savoir comment en tirer un bon parti. Quand vous êtes en situation de stress, n’essayez pas de le refouler. Ce qu’il faut faire, c’est le canaliser en se concentrant sur la force qu’il procure. Vous me direz mais comment y parvenir ? Ne vous inquiétez pas, on fait le point sur les bienfaits du stress.

Le stress incite à (ré)agir.

Lorsque nous avons assez procrastiné sur une tâche très importante à faire jusqu’à la veille du délai accordé, à ce moment-là, nos corps sont en état de stress. Le stress que nous ressentons à cet instant, nous pousse instinctivement à nous investir davantage. C’est là, un moyen de se servir de ce « bon stress » pour s’encourager, se dépasser, relever le défi puisqu’il décuple nos aptitudes. Et il ne faut surtout pas laisser tomber par peur ou par désespoir.

Avec le stress on gagne en énergie !

Le stress nous donne de la vitalité. L’endorphine, l’adrénaline, la testostérone et la dopamine entrent tous en action afin de stimuler nos hormones. Motivé comme jamais, ce stress positif peut clairement nous inciter à améliorer nos performances physiques.

Quand on stresse, on devient plus sociable…

Grâce à l’ocytocine ! Le stress génère également la production de cette hormone qui renforce nos liens sociaux. Aussi surnommée « l’hormone du câlin », elle nous rend nettement plus sociables. Non seulement, il assure une bonne ventilation du cœur, mais il nous incite à aller vers les autres ; de mieux comprendre les autres, de leur faire confiance et même de leur venir en aide.

Et si, on vous disait que le stress vous rendait heureux ?

La dopamine est une sécrétion du stress et connue pour être l’hormone du bonheur. Selon des scientifiques, « les plus grandes sources de stress sont liées à la poursuite d’événements qui donneront du sens à nos vies par la suite. » C’est de ce stress-là dont il faut profiter. Acceptez de stresser pour quelque chose à laquelle vous aspirez et une fois obtenu vous savourerez le bonheur de votre exploit…

Littéraire dans l'âme, mordue des mots, je crois pouvoir me définir comme une africaine moderne attachée à sa culture. Plus qu'un élan créatif, ma plume cosmopolite empreint d'un brin d'humour est mon outil d'expression. Polyvalente, je m’épanouis sur divers sujets qui touchent à l'Art. Un œil d'esthète, je suis (très) sensible à la beauté... Ah oui, je suis aussi une grande passionnée d'émojis.