Journée de la Terre : Comment faire de la reforestation une activité communautaire ?

La reforestation, une activité communautaire

Comment faire de la reforestation une activité communautaire? Une question qui ne revient pas souvent mais qui est essentielle pour la bonne sauvegarde de notre environnement de plus en plus dégradé.

L’on constate que de 1960 à aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est passée de 16 millions d’hectares de forêt à 3 millions d’hectares. Une déforestation qui cause de nombreux effets négatifs dont le réchauffement climatique et le changement de saison. Plusieurs solutions ont été trouvées pour résoudre ce problème au nombre desquels nous avons les seedballs de Sarah Traboulsi. Cependant, la question de la reforestation demeure et est une véritable urgence. En quelques points clés, nous avons essayé de répondre à la problématique suivante : comment faire de la reforestation une activité communautaire.

Sensibiliser à la préservation de l’environnement

Avant même de mettre à exécution la reforestation, il est important de sensibiliser à la préservation de la nature. Les gestes écologiques à avoir afin de ne pas dégrader son environnement. Les pratiques quotidiennes essentiellement dans la sauvegarde de la nature. Le recyclage des déchets ou l’utilisation intelligente et organisée des poubelles. Ces petits gestes qui boostent la santé de la nature.

Communiquer sur les effets négatifs liés à la déforestation

Il est primordial de parler autour de soi des effets négatifs liés à la déforestation. Cela servira à faire connaître les différentes conséquences que l’on pourrait subir si notre environnement n’est pas sain.

Fédérer une communauté écocitoyenne

Fédérer une communauté écocitoyenne passe par la sensibilisation aux gestes écologiques à adopter afin de préserver l’environnement puis la mise en pratique de ceux-ci et enfin la transmission. Cette stratégie permettra de créer une communauté puissante dont les actions auront un gros impact dans la lutte contre la déforestation.

Créer des activités ludiques dans des espaces verts

Mettre en place des activités ludiques dans les espaces verts sensibiliserait l’humain à l’importance de l’environnement et pourrait le pousser à en prendre soin afin qu’il ne se dégrade.

Mettre en place des campagnes de reforestation

Et pour qu’une communauté soit active autour de l’idée de reforestation, il faut bien sûr organiser des campagnes de reforestation. Campagne serait le point de mise en pratique de la bonne volonté de l’homme à préserver l’environnement en bonne santé. Aussi, les points de rencontres pendant les campagnes de reforestation sensibiliseront sur le maintien des gestes écologiques et permettront de freiner la reforestation.

S’occuper d’une plante au moins

Et pour ne pas oublier les gestes écologiques ou perdre de vue l’objectif de la reforestation, vous pouvez acheter une plante (au moins) dont vous vous occuperez au quotidien. Cela vous permettra de prendre soin de la nature en permanence.

Rédacteur Culture ELLE Côte d'Ivoire
Blogueur et amoureux du 7ème art, je suis une personne atypique qui aime voir le monde en couleur...une âme d'artiste dont tous les domaines de l'art me fascine. Je vous fais découvrir mes coups-de-cœur, les actualités culturelles et cinématographiques mais également de la beauté et de la bonté et c'est ce qui rend extraordinaire votre passage sur elle.ci.