Vous cherchez un succédané aux produits laitiers ? Le lait de soja est votre allié, riche en fibres, il facilite donc la digestion, lutte contre la constipation et diminue les fringales.
A propos du soja
Le Soja est une plante annuelle légumineuse originaire de l’Asie Orientale, riche en protéine, très appréciée des végétariens. Il se décline sous différentes formes et variées, elle est l’une de plante la plus utilisée au monde pour fabriquer de l’huile, des sauces épicées (le soja et tamari), du lait, du tofu (graines de soja écrasées en pâte), de la farine, des germes consommés en légume, du tourteau utilisé comme fourrage pour les animaux. En Afrique, ou en Europe, notamment en France, nous ne maîtrisons pas bien le soja, raison pour laquelle nous ne savons pas comment le préparer. Naturellement fade, il faut savoir le rehausser pour le déguster.
Le lait de soja est-il réellement une alternative au lait de vache ?
Par extension, le jus de soja ou boisson au soja a pris le nom de lait, même si selon le Codex alimentarius seule la mucosité mammaire d’animaux de traite a le droit à l’appellation « lait », car le lait de soja est produit à base de graines de soja et d’eau, d’autre part, son aspect proche du lait de vache et d’une composition également proche du lait de vache, lui vaille l’appellation « lait de soja » dans les pays francophones. Pour les végétariens et les personnes intolérantes au lactose, le lait de soja est une alternative parfaite au lait de vache, cependant, il ne contient pas un tiers des calories du lait de vache. La majorité des desserts sont préparés à base de lait de vache, mais aujourd’hui nous allons voir comment faire un bon « yaourt au lait de soja » !
Pour cette recette, nous aurons besoin de :
Préparation :
- Dans une casserole au feu, versez le lait de soja, ensuite ajoutez la
gousse de vanille grattée et fendue en 2 que vous allez infuser dans le
lait, puis faites-le tiédir - Ajoutez le sucre, mélangez bien puis incorporez le yaourt et fouettez
- Versez la préparation dans des pots de la yaourtière, (vous pouvez
également utiliser le four ou un autocuiseur), puis programmez-la pour
9H - Laissez tiédir environ 1H puis placez les yaourts au réfrigérateur
plusieurs heures ou d’un délai d’une semaine voire 10 jours avant de les consommer.
Bonne dégustation !