Abidjan : que mange-t-on le jour de Pâques ?

Sondage gourmand

Le dimanche 17 avril offrira un événement particulier pour les chrétiens : la Pâques. Elle sera fêtée différemment en l’occurrence, mais le dénominateur commun qui fera l’unanimité, c’est bien évidemment les traditionnels repas de famille. En période de confinement, c’est une occasion de plus pour renforcer les liens et savourer des mets exquis. Mais au fait, que trouve-t-on dans les cocottes des Abidjanais ce jour-là ? Question qui nous a conduits à interroger nos lectrices sur les recettes phares du repas de Pâques. Petit tour d’horizon sur ces plats gourmands faits le jour de Pâques à Abidjan.

– « Jamais sans le Foufou banane »

Accompagné d’une bonne sauce épicée et du vin. Nous explique madame Kouamé. Ce mets du peuple lagunaire ravie toutes les papilles, surtout quand on y ajoute de l’huile de palme.

– « Maman nous fait chaque fois du Lapin braisé. »

Il est parfois accompagné d’igname bouillie ou des pommes de terre frites. Ange, âgée de 22 ans et résidente à la rivera, nous partage cette recette avec plein d’enthousiasme !

– « Nous mangeons de la Sauce pistache au poulet. »

C’est le plat traditionnel de fête en Côte d’Ivoire. « Rien de mieux pour célébrer l’amour et la vie chez nous ! » , déclare une famille à cocody.

– « Les escargots sautés avec de l’attieké »

Pour nous, c’est la base du fooding ivoirien quand il y a une célébration ! De plus, c’est le menu parfait pour fêter Pâques en confinement. Les courses sont déjà faites ! Jeanne, 33 ans.

Ivorian Food

– Alloco avec du poulet

« Comme un adage ivoirien le dit si bien, c’est le plus doux au monde ! » Propos recueillis chez Solange. – Nous avons un menu varié, mais il est incontournable lors de nos repas de fête. Il est encore plus bon avec du poulet grillé.

Ivorian Food

 

Directrice Artistique chez Elle Cote d’Ivoire

« La créativité, ça me connait ! ». Incarnant le profil de cinéphile, photophile et littéraire, je suis une amoureuse de musique, de voyage et de cuisine. Journaliste rédactrice avant tout, je suis spontanée, créative, soucieuse du détail et multitâche. Je me perfectionne et me bonifie dans un environnement où règne l’esprit d’équipe. Silence, on tourne !