Quelles huiles essentielles pour quelles utilisations ?

//

Les huiles essentielles sont utilisées depuis l’antiquité pour leur vertus curatives. Une bonne connaissance de celles-ci ainsi que des plantes dont elles sont extraites est un véritable atout pour soigner nos maux quotidiens sans nécessairement passer par la voie des médicaments antibiotiques. Bonne nouvelle, le terroir du continent africain est gorgé de ressources naturelles dans lequel il est bon de puiser. Voici une petite liste non exhaustive qui pourrait vous servir. 

L’huile essentielle de citronnelle 

Surnommée verveine des Indes, ou Bandjoun au Cameroun, la citronnelle est une plante assez accessible et polyvalente en terme de ses plans d’actions sur l’organisme. Cultivée en Afrique du Nord, de l’Ouest, et en Afrique Centrale, la citronnelle est consommable tout aussi bien en application cutanée, en voie respiratoire, ou tout simplement en diffusion. 

Dans le cas de l’application cutanée, quelques gouttes de l’huile posée sur votre peau atténuent les douleurs articulaires, les entorses, les rhumatismes ou les tendinites. La citronnelle est également très efficace après une piqûre d’insecte, et permet de diminuer la douleur et de chasser les potentiels insectes qui souhaiteraient se ré-aventurer sur votre peau. 

Par ailleurs, de la citronnelle diffusée dans votre lieu de vie est un excellent répulsif anti-moustiques. 

Si votre peau est également sensible aux déodorants achetés en magasin, appliquez quelques goutes sur vos mains et massez vos aisselles… Tada! Un anti- transpirant naturel, qui dure plusieurs heures. 

Attention : l’huile essentielle de citronnelle est interdite aux femmes enceintes. 

L’huile essentielle de copaïer 

Le copaïer est un arbre originaire des forêts d’Afrique de l’Ouest. Lorsque son huile est extraite, on y retrouve du béta-caryophyllène réputé pour ses propriétés anti- inflammatoires et anti-virales. Sa fonction antalgique lui permet également de contrôler et dominer nettement la douleur. Ainsi, en cas de courbatures fébriles après une séance de sport intense ou de migraines, n’hésitez pas à glisser quelque gouttes dans votre main, et de masser l’endroit endolori. 

L’huile de copaïer est aussi efficace dans le cas de blessures. C’est un très bon cicatrisant. 

 

 

L’huile d’Okoumé 

Okoumé, ou Aucoumea Klaineana est issu de la famille des Burséracées poussant principalement dans la forêt du bassin du Congo en Afrique Centrale. Son huile essentielle possède des propriétés anti-microbiennes, et antalgiques articulaires. Ainsi, elle agit en cas d’infections respiratoires (bronchites ou sinusite), et dans le cas de douleurs musculaires et de fatigue générale et nerveuse. 

Il est largement conseillé de l’utiliser en voie cutanée ou à boire en diluant quelques gouttes dans l’eau. 

Cette huile essentielle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes ainsi qu’au personnes souffrant d’insuffisance rénale et d’irritation cutanées. 

La myrrhe amère 

Principalement cultivée en Egypte et en Afrique de l’Est (Ethiopie et Somalie, Soudan), l’huile essentielle de myrrhe douce est excellente pour traiter différentes infections. Tout d’abord, elle permet de soigner les contaminations liées à la digestion, en allant de la diarrhée aux déséquilibres de l’écosystème bactérien comme les dysbioses intestinales. 

Elle est aussi très efficace en diffusion pour les infections respiratoires, comme les bronchites. Enfin, l’huile de myrrhe amère est une alliée de taille pour les infections cutanées. 

Il est fortement conseillé d’utiliser la voie cutanée pour cette huile, ainsi que les bain de bouche et les diffusions. Pour celles qui le souhaite, il est possible d’utiliser la voie orale, mais il est dit que la saveur est très désagréable. 

Rédactrice Société et Culture ELLE Côte d'ivoire
Curieuse et férue de tout ce qui nous entoure, je prends plaisir à m'intéresser à tous les sujets touchant aux femmes et tendent à rendre leur quotidien meilleur. J'aime mettre mon humble plume au service de la transmission significative et positive. J'adore chercher des méthodes qui améliorent notre vie personnelle, professionnelle, voir même spirituelle. Enfin, je suis également une vraie passionnée de littérature, de musique et d'histoire. Bonne lecture