Eco citoyenne : Que faut-il avoir dans sa trousse de beauté ?

/

Pour une hygiène 100 % verte

La conscience écologique qui nous confère le statut d’éco-citoyenne ne devrait pas se limiter uniquement à une volonté de planter des arbres ou de recycler les bouteilles vides. Elle s’applique à tous les gestes du quotidien et par conséquent, à nos routines beauté. Bon nombre de marques s’engagent pour préserver l’environnement en fabriquant des produits éco-responsables. Mais il existe une autre façon de s’offrir des soins green, et les influenceuses l’ont toutes adopté : le Hand-Made! Ces recettes cosmétiques fait-maison sont plus sûres et sont de loin LA solution pour faire plus attention à notre environnement. La rédaction vous a concocté une liste de produits à avoir dans votre trousse de beauté pour préserver la planète tout en restant canon.

– L’hydratation à l’huile, une belle option !

À défaut d’utiliser une crème bio commercialisée, vous pouvez vous-même réaliser votre propre crème hydratante avec les huiles végétales. Nous connaissons tous l’ingrédient numéro de la série, et assurément le plus efficace : le beurre de karité ! L’avantage est qu’elle est multifonction et vous n’aurez pas à courir de risque en l’utilisant. Résultat : vous avez une peau lisse, apaisée, hydratante et brillante !

– Un déodorant sans alcool, ni parabène, ni sels d’aluminium     

Si vous voulez préserver l’environnement et par la même occasion venir à bout des odeurs de transpiration, deux solutions s’offrent à vous : le citron ou un déodorant bio ! Grâce à leurs composantes naturelles, les déodorants bios favorisent le processus naturel du corps. Ils ne vont pas venir annihiler le phénomène de transpiration, nécessaire à la régulation de votre chaleur corporelle. Et de plus, ils ne présentent pas de risques de cancer de la peau.

– Privilégiez les teintures végétales pour vos cheveux.

Quand vos cheveux réclament une transition, optez pour de la coloration bio ! Exit les produits chimiques, les eaux oxygénées, le plein d’ammoniaque et de résorcine. Avec du henné ou de l’argile, il est possible d’avoir de belles colorations et une texture plus souple. Aussi, pour une bonne santé de vos cheveux après la coloration, misez sur un shampooing au PH neutre pour les soins.

– Une trousse biodégradable s’il vous plaît !

Vous n’allez quand même pas avoir tout un arsenal en faveur de la nature et le ranger dans une trousse anti écolo ! Privilégiez les contenants réutilisables en verre ou en métal et les matières biodégradables. Elle est en plus très pratique pour voyager !

– Optez pour des marques bios pour votre routine makeup.

Il n’y a pas plus excellent choix, que de se reconvertir en une consommatrice du bio. En plus d’être meilleurs pour la peau, le maquillage bio ne contient ni silicones, ni matière grasse issue de la pétrochimie. Ces produits renferment des propriétés nourrissantes, hydratantes pour assurer l’équilibre et la santé de votre peau. Rendez-vous en pharmacie pour vous ravitailler. En attendant, on vous laisse avec quelques recommandations en image.

  • Une brosse à dent en bambou plutôt que du plastique

Ne négligez aucun détail ! Pensez aussi à la santé de vos dents, en optant pour du bambou. La brosse à dent en bambou naturel est une meilleure alternative saine aux brosses à dents industrielles. Elle est légère, solide et parfaite pour un brossage plus complet. Ajouté à cela, elle est écologique avec un manche biodégradable !

 

 

 

– Yves rocher makeup végétal 

– Crème hydratante pour le corps avec du karité

– Déodorant monsavon bio

– Brosse à dent en bambou naturel 

 

Directrice Artistique chez Elle Cote d’Ivoire

« La créativité, ça me connait ! ». Incarnant le profil de cinéphile, photophile et littéraire, je suis une amoureuse de musique, de voyage et de cuisine. Journaliste rédactrice avant tout, je suis spontanée, créative, soucieuse du détail et multitâche. Je me perfectionne et me bonifie dans un environnement où règne l’esprit d’équipe. Silence, on tourne !