Vous avez un peu abusé du foie gras ? C’était champagne à gogo ? On vous a offert pleins de chocolats ? et maintenant vous vous sentez un peu fatigué(e), un peu ballonné(e) ?
Pas de panique, sans faire un long jeûne, nous vous proposons aujourd’hui, quelques astuces pour vous requinquer et redonner un peu de vitalité à votre corps. Bonne année mais surtout bonne santé : les bienfaits de la détox.
La détox, c’est quoi ?
La détox, c’est un des seuls moyens naturels et sans danger pour rénover notre corps. Notre corps n’est pas fait pour la vie moderne que nous lui offrons aujourd’hui : alimentation à 80% d’origine industrielle, pollution, stress… nos organes « émonctoires » qui s’occupent d’évacuer les toxines de notre corps sont saturés. La peau, les poumons, le foie, les reins, les intestins ont trop de travail. Conséquences : on se sent fatigué, sans énergie, on peut avoir des problèmes digestifs, un sommeil perturbé, des soucis ORL, le teint terne, des boutons…
Bref, une petite détox s’impose.
Détox, mode d’emploi
- On choisit le bon moment : après les fêtes, vous pouvez suivre une détox courte (une journée ou un week-end). De toute façon, vous risquez d’être fatigué(e) des changements, voire de souffrir de certains troubles passagers (maux de tête, étourdissements…) : le mieux est de programmer votre cure sur un temps de repos.
- On supprime les mauvais aliments : sucres raffinés, graisses saturées (viande rouge, fromage, charcuterie), tabac, alcool, café et produits industriels.
- On privilégie le naturel : buvez au moins 1,5 l d’eau par jour, mangez des aliments bio, des fruits, et surtout des légumes, des tisanes…
- On mise sur une bonne hygiène de vie : favorisez ce qui engendre une sudation pour aider le corps à drainer : sauna et hammam, exercices physiques… Et pour permettre à votre organisme d’éliminer, accordez-lui du repos, des massages, des brossages à sec…
- Mettez-vous au vert : le top 10 des légumes draineurs / diurétiques : artichaut, radis noir, pissenlit, carotte, asperge, fenouil, chou, poireau, ail, betterave… les légumes doivent constituer la moitié de votre assiette ! Vous trouverez pleins de recettes détox sur internet.
- Relax ! Apprivoisez le stress, chouchoutez votre sommeil, soyez bienveillant : pratiquez le yoga, la méditation, utiliser des HE (mandarine, lavande, orange douce…) …
Petite info : tout le mois de Janvier, le studio de Yoga Yogali propose des cours privés et collectifs spécial détox 😉
Dès les premiers jours d’une detox, on se sent renaître : regain d’énergie, meilleure qualité de sommeil, diminution du stress. Tout fonctionnera mieux à l’intérieur, et cela aura des effets visibles à l’extérieur : teint plus lumineux, cheveux et ongles renforcés. Et la détox, c’est aussi bon pour le moral : de la bonne humeur et plein d’énergie !
Alors bonne année, et bonne détox !