5 Conseils pour s’assumer sans maquillage

/

#MAKEUP_FREE

De nos jours, se maquiller est à la portée de toutes. Quand certaines l’utilisent afin de camoufler les petites imperfections ou par simple amour du make-up, pour d’autres cela prend une autre dimension. Pour ces dernières, c’est quasi impossible de sortir de chez elles sans être maquillées, ne serait-ce que pour aller chercher des baguettes de pain au coin de la rue. Sans quoi, elles se trouvent « trop moches » ! Le make up devient alors une contrainte au quotidien. Et pourtant, sortir sans maquillage représente un énorme pas en avant vers la confiance en soi. Si vous êtes concernées, voici quelques conseils pour y arriver et s’assumer au naturel.

1. Comprendre pourquoi on se maquille.

Ici, il s’agit de comprendre la raison pour laquelle on se maquille et s’il dénote d’un manque de confiance en soi. Se maquiller afin de compléter son look, de s’exprimer, de se démarquer, de se mettre en valeur, sont par exemple des raisons judicieuses. Cependant, quand se maquiller cesse d’être un plaisir et devient plutôt une nécessité pour ne serait-ce que pour sortir de sa chambre, alors il y a problème. Il faut tirer la petite sonnette d’alarme, cette attitude nécessite de reprendre confiance en soi et en son apparence.

2. Se maquiller avec de moins en moins d’éléments make-up.

Ne plus se maquiller, ne se fera pas du jour au lendemain. Il s’agit, ici, d’éliminer artifice par artifice, petit à petit. Autrement dit, on se débarrasse d’un nouvel élément make up sur son visage, à chaque début de semaine : d’abord le mascara, ensuite le rouge à lèvres, puis le fond de teint. Chaque avancée peut représenter une petite victoire réellement satisfaisante.

3. Être en bonne santé, c’est être belle.

C’est indéniable, une personne en bonne santé est naturellement plus belle. Quand on a passé une bonne nuit de sommeil par exemple, on voit bien que le visage est beaucoup plus frais, plus beau. Et la peau reflète aussi l’état interne de notre corps : bon système digestif et hydratation suffisante. Afin de s’assumer pleinement sans maquillage, on peut alors miser sur comment prendre soin de notre corps plutôt que de camoufler sans cesse nos défauts.  L’objectif ? Peau uniforme, qui reflète bien la lumière sans ou peu d’imperfections.

4. Faire de son complexe une force.

C’est difficile, on vous l’accorde. Mais, il n’y a rien de plus rayonnant qu’une personne qui vit bien avec ses défauts. Observez autour de vous, vous verrez que vous n’êtes pas la seule personne à devoir gérer des complexes. Dès la minute où vous réaliserez que personne n’est parfait, plaire à tout le monde grâce à une peau parfaite vous paraîtra soudainement moins oppressant.

5. Se rappeler que les gens ne remarquent pas que tes défauts.  

Personne ne prête autant attention à nos défauts que nous-même. Les autres ne passent pas leur temps à vous scruter dans la rue. Ainsi, à la première tentative de sortie au naturel, on se rend compte assez vite que l’expérience n’a pas de conséquences dramatiques.

 

Littéraire dans l'âme, mordue des mots, je crois pouvoir me définir comme une africaine moderne attachée à sa culture. Plus qu'un élan créatif, ma plume cosmopolite empreint d'un brin d'humour est mon outil d'expression. Polyvalente, je m’épanouis sur divers sujets qui touchent à l'Art. Un œil d'esthète, je suis (très) sensible à la beauté... Ah oui, je suis aussi une grande passionnée d'émojis.