3 règles pour lutter contre les boutons aux visages

Les boutons aux visages apparaissent sur notre peau pour diverses raisons : réactions allergiques, infections ou encore réactions hormonales liées aux facteurs extérieurs.

Mais la nature fait bien les choses car il est important lorsqu’ils se montrent pour signaler qu’il y a un problème.

Voici quelques gestes aux quotidien permettant de lutter contre ses boutons.

 

1) Ne pas négliger le démaquillage en fin de la journée

Soyons honnêtes. Il y a des jours ou se démaquiller est la tâche représentant le plus grand calvaire de notre journée. Rentrer chez soi et parcourir minutieusement notre visage de lingettes cotonneuses pendant plusieurs minutes semble être un véritable parcours du combattant. Pourtant, il est primordial d’effectuer cette tâche.

Pourquoi? Tout d’abord pour le sentiment de libération que l’on ressent lorsque les pores de notre peau respirent enfin après une journée étouffée par la pollution et nos maquillages souvent trop gras. Ensuite, le démaquillage est nécessaire pour éviter la formation de boutons d’acnés par exemple, qui feraient leurs apparitions suite à une surproduction de sébum produit par les glandes sébacées de notre peau suite à l’obturation des pores.

 

2) En cas de boutons, toujours privilégier des produits adaptés à notre peau

Fun fact : la légende raconte que les peaux noires et métissées ont moins de problèmes de peau due au taux de mélanine présent. Sans mauvais jeu de mots, ces idées ont réellement la peau dure et sont totalement fausses. Il est vrai en effet, que les peaux noires vieillissent moins vite que les autres, mais elles n’en sont pas pour autant moins fragiles ou immunisées. Bien au contraire. Raison pour laquelle il est très important de choisir des produits qui correspondent à nos teintes et des savons qui évitent la formation de boutons. Par exemple, privilégiez les produits propres aux peaux fragiles qui n’agressent pas la peau, optez pour des savons à Ph neutre, et dans l’idéal prenez rendez-vous avec un dermatologue afin d’être plus alerte sur ce dont votre peau à réellement besoin et sur les produits cosmétiques à utiliser.

 

3) Adopter une hygiène de vie saine

Nous fonctionnons de façon organique. En d’autres termes, notre état psychique, nos habitudes, notre hygiène de vie sont des facteurs extérieurs permettant d’améliorer les choses et cela même en cas de boutons! Pour cela, évitez des situations stressantes ou encore des « pensées » trop submergeantes. De plus, pour éviter la formation de boutons ou lutter contre une prolifération de ceux-ci, bannissez les produits trop gras comme la charcuterie, le chocolat, ou les bonbons pendant un certain temps. Les excès d’alcool, ou de pain blanc sont aussi très déconseillés.

Enfin, n’oubliez surtout pas que la première chose à faire lorsque des boutons apparaissent est de ne pas y toucher ou essayer de les percer pour ne pas aggraver la situation.

Un bouton signale toujours quelque chose…c’est un peu comme un appel à l’aide.

Aurélie KOUMAN

Aurélie KOUMAN

Rédactrice Société et Culture ELLE Côte d'ivoire Curieuse et férue de tout ce qui m'entoure, je prends plaisir à m'intéresser à tous les sujets touchant aux femmes et qui tendent à rendre leur quotidien meilleur. J'aime mettre mon humble plume au service de la transmission significative et positive. J'adore chercher des méthodes qui améliorent notre vie personnelle, professionnelle, voir même spirituelle. Bonne lecture.

Laissez un commentaire