04 gestes beauté à adopter quand on est sportive

/

Pour se sentir bien dans sa peau quand on transpire à flots !

C’est bien beau de se mettre au sport, mais il est judicieux d’appliquer une bonne routine beauté et hygiène au quotidien. Restons fraîches, même dégoulinantes de sueur…

  • Règle 1 : Protéger et hydrater sa peau avant le sport !

Pour celles qui font du sport le soir après le travail, ce conseil est le vôtre !  Avant la séance, si vous portez du maquillage, il est mieux de se démaquiller avec des soins doux et adaptés. Pour celles qui font du sport le matin, on nettoie simplement le visage pour débarrasser la peau des impuretés en appliquant un nettoyant. Ensuite, il faut hydrater la peau avec une crème, une huile ou un fluide hydratant. Le produit va protéger la peau des agressions extérieures ou éliminer toute trace de maquillage qui pourrait boucher les pores. Résultat : les toxines qui ont pu s’accumuler se libèrent plus facilement.

On vous conseille d’opter pour une huile démaquillante qui absorbe corps gras et impuretés.

  • Règle 2 : Éviter à tout prix l’effet pot de peinture !

Mieux vaut ne pas se maquiller pour faire du sport. Cependant, si on peut toujours garder une bonne mine, camoufler les petites imperfections ou encore être coquette en tout lieu. Il suffit d’opter pour une base de teint légère et fluide à couvrance moyenne, à appliquer seule pour laisser respirer la peau. Il faut privilégier un mascara waterproof, qui ne coule pas et qui épaissit les cils de façon uniforme. Bien évidemment, il est important de protéger ses lèvres pour prévenir gerçures et assèchement avec un Baume à lèvres réparateur.

Pour sa chevelure, on s’offre un bon shampoing sec qui nettoie les cheveux sans les mouiller, tout en leur donnant du volume, et ne laissant pas de traces.

  • Règle 3 : Mettre de l’anti-transpirant après le sport !

Des études ont montré que plus on était en forme, plus rapidement on avait tendance à transpirer. C’est aussi la transpiration qui permet de réguler la température corporelle. L’anti-transpirant avant le sport empêcherait donc le corps de transpirer et évacuer de la graisse. Rappelons que c’est au contact des bactéries au niveau de l’aisselle que la sueur devient malodorante. (Oui, la sueur est inodore !) Alors misez sur une bonne hygiène corporelle, avant d’appliquer du déodorant ou de l’anti-transpirant.

L’idéal serait de ne pas sauter directement sous la douche après sa séance de sport. Le mieux serait d’attendre seulement quand le corps est refroidi. Sinon on peut aussi utiliser des lingettes afin de se débarrasser de la sueur.

  • Règle 4 : Prendre soin de son corps après le sport !

Après l’activité physique, un soin corporel s’impose. Pour relâcher les muscles, on réalise une ou à deux fois par semaine un gommage doux. À l’aide d’un gommage à grains ou d’un gant pour stimuler la circulation sanguine. Après la douche, on applique un lait corps gourmand ou tonifiant ou encore une huile raffermissante.

Massez-vous avec de l’huile à effet chauffant si vous souhaitez détendre vos muscles et éviter les courbatures. Pendant le sport, on peut vaporiser une eau florale rafraîchissante ou tonique sur son visage.

Mais le plus important parmi tous ces gestes, c’est de s’hydrater en buvant de l’eau avant et pendant la séance !

 

 

Littéraire dans l'âme, mordue des mots, je crois pouvoir me définir comme une africaine moderne attachée à sa culture. Plus qu'un élan créatif, ma plume cosmopolite empreint d'un brin d'humour est mon outil d'expression. Polyvalente, je m’épanouis sur divers sujets qui touchent à l'Art. Un œil d'esthète, je suis (très) sensible à la beauté... Ah oui, je suis aussi une grande passionnée d'émojis.