L’acné, mon meilleur ennemi

/

On vous dit comment en venir à bout !

L’acné est une maladie due à plusieurs facteurs : une surproduction de sébum, l’obstruction du canal pilaire et une inflammation bactérienne. Cependant elle n’est pas une fatalité et avec le bon traitement on en vient à bout. Voici les 8 conseils pour qu’elle ne nous gâche pas la vie. 

Acné Positive 

L’amour de soi ne peut s’épanouir que s’il sait s’agrandir suffisamment pour englober les autres. » C’est la seule façon pour vous de vous affirmer et de vous assumer pendant cette phase. Soyez patiente, ayez un regard bienveillant envers vous-même et restez positive.

Une routine simple 

Avoir une routine simple efficace et s’y tenir : un nettoyant anti-acné doux (eau micellaire et gel moussant), une lotion matifiante en journée et une purifiante le soir, une crème matifiante jour et crème traitante pour le soir et un masque purifiant à faire 1 à 2 fois par semaine. Les seuls gommages conseillés sont ceux n’ayant pas de grains afin de ne pas aggraver l’acné. Le soin exfoliant est à faire avant d’appliquer le masque.

Nourrissez votre peau 

Votre compagnon idéal pour lutter contre l’acné, ce sont bien les compléments alimentaires. Ils sont particulièrement efficaces pour lutter contre la sécheresse et les acnés. Optez donc pour des compléments alimentaires à base de zinc. L’hydratation est aussi un aspect non négligeable pour en venir à bout des acnés. Buvez donc suffisamment d’eau.

On mange sainement ? 

Le sucre classique, en poudre ou en morceaux, n’a pas un grand intérêt nutritionnel. Remplacez le sucre de table par du miel et du sirop d’agave. Certains aliments permettent de limiter les risques et d’apaiser l’inflammation de la peau. Privilégiez donc les fruits et les légumes dans vos assiettes.

Ne les agressez pas 

Il est important de ne pas percer les boutons, car en les tripotant, vous allez non seulement accroître l’inflammation, mais également provoquer des cicatrices. Évitez surtout d’utiliser un trop-plein de maquillage, car il est important de limiter son usage. Cependant, si vous devez vous maquiller, choisissez des produits non comédogènes qui ne vont pas boucher vos pores.

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédactrice Beauté ELLE Côte d'ivoire
Je dirige un cabinet de Consulting en développement de para-pharmacie et de marque dermo-cosmétiques. Je forme les para-pharmacies, coiffeurs, esthéticiennes, marques sur le soin du cheveu, cuir chevelu et de la peau. Je fais également des coachings beauté et donne des consultations aux particuliers.