Interview KANAFRIK : La marque qui veut faire rayonner les richesses du continent africain

/

Les réseaux sociaux sont le lieu incontournable pour dénicher les bonnes marques a-t-on dit !? En parcourant notre allié Instagram, à la quête de nouvelles perles, nous avons découvert KANAFRIK, un magasin proposant des produits 100% naturels faits par des africains et pour des africains. Situé au cœur d’Abidjan, nous n’avons pas hésité a aller l’explorer. Les fondateurs nous en disent plus, suivons ensemble!

1- Présentez KANAFRIK aux lectrices du ELLE CI 

KANAFRIK est une chaîne de magasins durables qui propose des produits de qualité naturels et accessibles faits en Afrique par les Africains. Nous sommes LA MAISON DES PRODUITS NATURELS “ AFRICA’S HEALTHIEST STORE”, qui signifie, le magasin le plus saint de l’Afrique. Nous sommes le magasin où vous pouvez trouver tout vos produits 100% naturels du continent Africain. 

Nous proposons à la fois des produits cosmétiques naturels pour le corps, cheveux, huiles naturelles, les meilleurs beurres de Karité crémeux sans odeur forte, du bon beurre de cacao, gels d’aloès Véra et des aliments sains faits par nos femmes partenaires. 

À KANAFRIK l’autonomie de la femme africaine un est sujet très important. Nous ne voulons pas seulement vendre des produits, mais surtout vendre des produits naturels et de qualités qui ont une histoire et valeur Africaine. 

Nous collaborons avec les femmes pour fabriquer nos produits. 
Nous avons mis en place des groupements de femmes productrices du continent Africain qui produisent nos beurres de Karité et huiles naturelles. Nous achetons beaucoup d’autre produits avec les femmes pour augmenter leurs revenus et aider à créer plus d’emplois en Afrique. 

Nous collaborons également avec les artisans locaux qui crée nos tissus et accessoires qui sont vendus dans le magasin KANAFRIK. 

Nous poussons la consommation locale et aidons la nouvelle génération à redécouvrir l’héritage africain et à acheter le MADE IN AFRICA avec fierté. 

KANAFRIK est aussi une marque qui veut faire rayonner les richesses du continent africain, pousser la durabilité et la culture Africaine, la musique, la mode et surtout bien représenter l’Afrique sur le plan international. Il est temps que le monde entier s’adapte à nos cultures tout en la respectant et pour atteindre ce but, il faut savoir bien nous présenter…

2- Que signifie KANAFRIK ?

Le nom KANAFRIK signifie FEMME  d’AFRIQUE.
Après plus de 10 années de réflexion sur ce concept, nous avons finalement décidé de lancer le projet l’année dernière en 2019, donc nous avons commencé à chercher le mot femme en plusieurs dialectes Africains qui pouvait bien correspondre avec L’Afrique .. 
Et c’est le mot KANA qui a emporté nos cœurs, c’est en dialecte Burkinabé du village de Leo qui est à 125 kilomètres  de Ouagadougou. Nous avons été séduits par ce mot, il allait très bien avec l’Afrique pour mettre en avant la femme Africaine Facile à prononcer et à retenir.. 

3- Qu’est ce qui a motivé ce projet ?

Il y a un besoin énorme pour ce genre de concept store en Afrique. Et pour les Africains en Afrique, la diaspora ou les étrangers qui viennent séjourner en Afrique. Il y avait un vraiment un manque dans ce domaine. Il était clair pour nous, l’heure avait sonné de lancer cette idée d’avoir un magasin avec des produits 100% Africain, de qualité, naturelle, saine.

Il y avait vraiment un manque de ce genre de magasin spécialisé des produits naturels en Afrique. 
On voulait trouver une solution à ce problème et créer une marque africaine fait en Afrique par les Africains tout en gardant nos valeurs et notre héritage. 

Il est important qu’on reste nous-même qu’on se présente bien pour attirer le monde entier vers nous. Nous courrons tous pour acheter. Donnons l’exemple au monde entier de respecter et consommer les marques Africaine en gardant notre identité.


4- Pourquoi avoir choisi Abidjan pour commencer l’aventure KANAFRIK ?

C’était une promesse prise par une de nos fondatrices de faire quelque chose de grandiose pour la Côte d’Ivoire après son passage à la RTI en 2015. Aussi, la Côte d’Ivoire fait partie de l’un des tournants le plus importants aujourd’hui en Afrique. La population est vivante et très émancipée. KANAFRIK est une marque Africaine, mais aussi une marque Ivoirienne. C’est donc L’Afrique qui gagne !

5- Quels sont vos produits best sellers ?

Notre gamme de Chebe qui est composée de : shampooing, après Shampooing, huile et crème de chebe 
 Nos savons noir NEEM, miel 
Nos beurres de Karité crémeux 
Notre savon visage 
Nos crèmes pour le corps Karité Neem 
Karité ylang ylang, Karité melon, Karité coco, nos gels d’aloe Véra 
Nos huiles naturelles comme l’huile de Moringa, Neem, baobab, coco, sésames fraîchement il ya beaucoup de produits qui cartonne dans le magasin 


7- Le thème du dernier Ebook du ELLE CI était le ‘Beauty Heritage’, qu’est-ce que cela vous évoque ?

L’authenticité, la créativité et la beauté africaine. Cela donne la chance et l’opportunité de découvrir de nouveaux talents cachés..


8- Que pouvons-nous souhaiter à KANAFRIK ?

Que KANAFRIK ouvre ces magasins durables dans tout le continent Africain et dans le monde entier. Que tout Africain se sente chez KANAFRIK comme il se sent chez lui. Et qu’elle devienne une marque qui encourage tout Africain à consommer Africain, à sauvegarder notre culture et montrer une nouvelle image de l’Afrique qui est unie, et très fiere ..

Pour découvrir les produits de la marque, rendez-vous à la boutique située à la Riviera palmeraie pas loin du Quick market et de la pharmacie sainte Béatrice. 
Appelez également à ces numéros : +225 79045055 ou le +225 48412939. 

 

 

Rédactrice Beauté ELLE Côte d'ivoire
J'écris pour le compte de Adeba Nature et pour mon cabinet de Consulting en développement de para-pharmacie et de marque dermo-cosmétiques. Je forme les para-pharmacies, coiffeurs, esthéticiennes, souhaitant approfondir leurs notions sur le soin du cheveu, cuir chevelu et de la peau. Je fais également des coachings beauté et donne des consultations dermo-cosmétiques aux particuliers.