Gommer votre cuir chevelu pour des cheveux beaux et forts

Nous avons tendance à négliger la santé de notre cuir chevelu alors qu’avoir des cheveux sains c’est surtout avoir un cuir chevelu en bonne santé et propre.

Le cuir chevelu est le prolongement de la peau de notre visage mais il contient plus de glandes sébacées que cette dernière.

 

Pourquoi faut-il se gommer le cuir chevelu ?

Le gommage du cuir chevelu permet de débarrasser le cuir chevelu des cellules mortes, des pellicules, des impuretés mais aussi des résidus des produits.

Comme nous faisons un gommage du corps ou du visage il est important d’exfolier le cuir chevelu afin d’avoir les follicules pileux en bon état et pour assurer une bonne oxygénation de ces derniers.

Un cuir chevelu obstrué peut causer des démangeaisons, une chute des cheveux, mais aussi un affinement progressif des cheveux.

 

Le shampoing clarifiant peut-il remplacer le gommage ?

La réponse à cette question est : Non

C’est comme demander si votre nettoyant visage peut remplacer votre gommage du visage.

Vous conviendrez avec moi que chacun de ses produits à sa propre utilité.

 

Quels sont les types de gommage que vous pouvez effectuer ?

– Les gommages mécaniques à base de sel, ou sucre mais ces derniers sont à proscrire si vous avez le cuir chevelu sensible.

– Les gommages enzymatiques à base d’acide de fruits ou d’acide salicylique.

– Les gommages fait avec du bicarbonate : faites attention aux proportions et à la fréquence d’utilisation.

– Le rhassoul : Véritable “terre qui lave”, le Rhassoul est une argile volcanique récoltée dans la région du Moyen Atlas au Maroc. Il s’utilise pour préparer des shampooings en pâte doux et purifiants grâce à son aptitude exceptionnelle à absorber les impuretés sans irriter la peau.

– L’argile de bentonite : La bentonite est une argile colloïdale dont le nom vient de Fort Benton dans le Wyoming aux États-Unis

– Le shikakaï : Riche en saponines végétales, cette poudre nettoyante s’utilise pour préparer des shampooings végétaux. Dans la tradition indienne, elle est utilisée pour rendre les cheveux doux et soyeux, prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux.

 

Cliquez ici pour en savoir plus

Rédactrice Beauté ELLE Côte d'ivoire
J'écris pour le compte de Adeba Nature et pour mon cabinet de Consulting en développement de para-pharmacie et de marque dermo-cosmétiques. Je forme les para-pharmacies, coiffeurs, esthéticiennes, souhaitant approfondir leurs notions sur le soin du cheveu, cuir chevelu et de la peau. Je fais également des coachings beauté et donne des consultations dermo-cosmétiques aux particuliers.