Comment prendre soin des cheveux crépus après les tresses ?

Plus besoin de stresser pour vos cheveux quand vos tresses arrivent au soir de leur vie !

Les tresses ou braids sont devenues le nouveau must même dans les défilés de mode. Elles sont très pratiques et nous offrent des possibilités de coiffures infinies. Mais que se passe-t-il quand vient le temps de  les enlever ?

Que doit-ton faire pour redonner brillance et texture à  nos cheveux naturels après les tresses?

Pas de panique, après vous avoir montrer comment entretenir vos braids nous allons vous dire comment faire, après les tresses, pour que vos cheveux restent en bonne santé. Bien sûr, avant tout il faut défaire ses mèches. Pour cela, faites attention quand vous élevez vos tresses, il ne faut pas les couper par erreur. Ce serait dommage ! Au besoin, faites-vous aider. 

Petite astuce pour que ce soit plus simple à démêler et éviter la casse, humidifier avec un vaporisateur d’eau avant de défaire chaque natte. Une fois cette étape achevée, démêlez  votre chevelure délicatement avec les doigts.

Humidifier de nouveau vos cheveux  avant de commencer le  démêlage avec  un peigne ou une brosse démêlante. Peigner et/ ou brosser en commençant par les pointes et non la racine des cheveux. Les cheveux morts tomberont, c’est tout à fait normal puisque nous perdons en moyenne 50 à 100 cheveux par jour. Donc plus vous garderez longtemps vos tresses, plus la chute sera impressionnante.

Vous avez enlevé les tresses, vous vous sentez libre mais vous  n’avez pas encore terminé votre travail : un bon soin en profondeur  s’impose.

Vos cheveux  ont besoin d’être débarrassés de la poussière, des impuretés et des résidus coiffants accumulés au fil des semaines avec les tresses. Ils ont besoin d’être réhydratés, et restructurés après des longues semaines enfermés. Il est  donc recommandé de faire  un soin en profondeur sur deux semaines avant de retourner à votre routine habituelle. 

  • Pour la première semaine,  vous  allez utiliser un shampooing clarifiant qui va nettoyer en profondeur les cheveux et le cuir chevelu. Ainsi, ils seront débarrassés de la poussière, des impuretés et des résidus coiffants restés dans votre chevelure. Deux lavages seront nécessaires pour bien tout éliminer et retrouver des cheveux bien propres. Pour réhydrater vos cheveux, vous allez passer  à l’après-shampoing  que vous laissez poser deux minutes avant de rincer.

Ensuite vous  appliquez un masque protéiné pendant au moins 30 min que vous recouvrez d’un film plastique pour faire bien pénétrer le produit.  Puis vous rincez. Enfin vous pouvez passer au coiffage. Pendant les jours qui suivent et ce jusqu’au shampoing suivant, vous devez particulièrement hydrater vos cheveux.

  • La deuxième semaine, vous allez commencer par un bain d’huile avec une huile naturelle et nourrissante de votre choix (olive, avocat, karité). Vous l’appliquez sur toute la longueur en insistant sur les pointes. Vous recouvrez vos cheveux d’un film plastique et vous   laissez agir plusieurs heures pour que le soin soit efficace. C’est  le moment de se ressourcer en lisant un article du ELLE Côte d’Ivoire par exemple. 

Ensuite vous rincez et lavez vos cheveux à l’aide d’un shampoing hydratant ou nourrissant, suivi  d’un après-shampoing et  d’un masque hydratant ou nourrissant, si vos cheveux sont très abimés, que vous laisserez agir 20 à 30min sous un autre film plastique avant de rincer.

 

  • Enfin, vous procédez au coiffage. Pendant toute la semaine  n’oubliez pas  à nouveau de bien hydrater vos cheveux. 

Il faut bien choisir vos produits pour les soins. Privilégiez les produits naturels, un shampoing doux sans sulfate et sans parabène. Car celui-ci va nettoyer tout en  préservant une partie du sébum et par conséquent préserver l’hydratation du cheveu et éviter d’irriter le cuir chevelu. En effet le cheveu crépu de par  sa structure colloïdal ne graisse pas, il faut donc le traiter avec douceur pour éviter qu’il se casse.

Après ces deux semaines de soin, vous pouvez retourner à votre routine habituelle et surtout n’oubliez pas de bien hydrater vos cheveux naturels. 

 

 

 

 

Stagiaire chez ELLE Côte d’Ivoire

Un seul mot d'ordre « maquillage ». Je suis une touche-à-tout. J’ai une passion pour le cinéma asiatique, la musique, les voyages, la mode, mais en particulier pour le maquillage. C'est en tenant mon pinceau a maquillage que je m'exprime le mieux. Je suis inventive, polyvalente et Perfectionniste.