04 étapes incontournables pour réduire la casse et favoriser la pousse

/

L'astuce infaillible

Vos cheveux sont secs, durs, indisciplinés et cassants ? Voici les 4 étapes incontournables pour réduire la casse et les rendre doux, malléables et faciles à coiffer. À vos notes ! 

Étape 1 : Le soin avant-shampoing

Cette étape permet de nourrir, de réparer les cheveux tout en les préparant au shampoing. Le soin minimise la casse des cheveux et stimule leur pousse. Il existe des masques à poser avant le shampoing, vous pouvez utiliser une synergie d’huiles végétales et essentielles.

Deux recette de soin avant-shampoing :

Bain d’huiles : Mélange huile de ricin + huile d’olive /Masque avant-shampoing maison : beurre de karité +gel d’aloès Véra + miel Appliquez sur les cheveux en insistant sur les pointes et laissez poser sous cellophane 30 minutes avant votre shampoing.

Étape 2 : Le shampoing doux

Bien hydrater ses cheveux passent aussi par les laver avec un shampoing doux qui respecte la nature des cheveux. Pour cela, il ne doit contenir ni sulfate, ni parabène ni huile minérale. Privilégiez toujours des shampoings à base d’ingrédients naturels au moins à 90%. Appliquez le shampoing sur le cuir chevelu, puis massez. Ensuite, faites glisser la mousse résultant du massage sur les longueurs et les pointes. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la mousse soit blanche.

Étape 3 : Le soin après-shampoing

Le masque permet d’hydrater et de nourrir les cheveux en profondeur afin de redonner aux cheveux souplesse, brillance et malléabilité. En effet, le shampoing doit toujours être suivi d’un soin après-shampoing (masque ou démêlant) pour restaurer l’hydratation et la nutrition des cheveux. Privilégiez toujours le masque par rapport au démêlant car il est plus riche en actifs hydratants et nourrissants. Appliquez le masque sur les longueurs en insistant sur les pointes et laissez poser sous cellophane 45 minutes. Puis rincez abondamment à l’eau claire.

Étape 4 : L’hydratation

Hydratez les cheveux permet aux cheveux de rester souples, brillants et malléables. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une crème ou un lait hydratant ayant pour premier ingrédient de l’eau. Ne pas utiliser de beurre ou d’huiles végétales pour hydrater vos cheveux car ce ne sont pas des produits hydratants. Appliquez la crème ou le lait capillaire sur les longueurs en insistant sur les pointes.

Rédactrice Beauté ELLE Côte d'ivoire
Je dirige un cabinet de Consulting en développement de para-pharmacie et de marque dermo-cosmétiques. Je forme les para-pharmacies, coiffeurs, esthéticiennes, marques sur le soin du cheveu, cuir chevelu et de la peau. Je fais également des coachings beauté et donne des consultations aux particuliers.