Bien-être : le “Curcuma-gique” pour la santé

/

Les bienfaits – prouvés ou supposés - du curcuma sur la santé

LE CURCUMA-GIQUE, c’est quoi ?

Le curcuma est un rhizome que l’on peut trouver sous plusieurs formes : frais (racine), en poudre, en comprimé… 

 

Selon des études cliniques en cours, la curcumine présente dans le curcuma aurait des propriétés un peu magiques ! 

  • Des vertus anti-inflammatoires. Il soulagerait les maladies inflammatoires (rhumatismes, arthrites, tendinites, lumbagos, problèmes digestifs, peau…) et leurs douleurs associées. 
  • Des propriétés cicatrisantes et antibactériennes pour les inflammations de la peau. Ainsi, il soignerait des plaies légères, acnés, soulagerait les rougeurs, ralentirait la pousse des poils. 
  • Réduirait l’acidité et les reflux de l’estomac.
  • Soulagerait les problèmes de digestion : diarrhées, les gastro-entérites, ballonnements, constipations, nausées…

 

Selon la médecine Orientale, le curcuma semble aussi pouvoir :

  • Lutter contre le cancer, la maladie d’Alzheimer, certaines maladies cardio-vasculaires, le diabète, les ulcères, les maladies hépatiques…
  • Purifier le sang (cholestérol) et les organes (foie, vésicule…).

 

COMMENT L’UTILISER ? 

 

  • En cuisine, dans vos préparations diverses. Consommer 1 cuillère à café par jour ! (Préférez le frais, et râpé !)
  • En application externe (cataplasme simple : 1cc curcuma en poudre avec un peau d’eau sur vos bobos de peau)
  • En gélules et huiles essentielles, en prenant conseil auprès d’un pharmacien/médecin (vous pouvez en trouver chez Eucalyptus, à Cap Sud).

 

PETITS CONSEILS A RETENIR

  • S’il est frais, portez des gants et nettoyer immédiatement les ustensiles : le curcuma, ça tâche ! 

 

  • Associez-le impérativement à du poivre et/ou une matière grasse (huile de coco par exemple) pour le rendre bio disponible (mieux assimilé par le corps !)
    Vous pouvez aussi l’associer à du gingembre pour augmenter son effet anti-inflammatoire.

 

  • Attention, consommez en en quantité modérée, et en cas de problèmes de santé et/ou prise d’anticoagulants, traitement anti-diabète, problèmes graves de vésicule biliaire, ou de prise de médicaments merci de demander l’avis de votre médecin.

 

IDEES RECETTES 

 

  • Pâte de curry : mixer 2 c. à café de gingembre frais râpé, 2 c. à café de curcuma en poudre, 1 c. à café de poivre noir, 3 clous de girofle, 5 gousses de cardamome, 1/2 c. à café de piment de Cayenne en poudre, 2 gousses d’ail, 1 petit oignon, un peu de sel et d’huile. Conserver au frigo.

 

  • Une huile parfumée : 20 cl d’huile de sésame + 1 c. à café de curcuma. Mélanger dans un bocal. Parfait pour assaisonner houmous, crudités…

 

  • Le lait d’or (ma préférée) : faire chauffer 2 c. à café de gingembre frais râpé, ½ tasse de curcuma en poudre ou râpé, 1 c. à café de poivre noir dans une huile végétale type huile de coco. Quand cela devient une pâte, garder au frais dans un bocal en verre (1 semaine max au frigo). Utiliser une cuillère à café ou plus dans du lait (préférez le végétal, mais sinon du lait de vache, ou même de l’eau… ça dépend de vos envies !). Vous pouvez ajouter du miel ou du sirop d’agave, des petits morceaux de dattes pour le rendre plus gourmand ! 

 

 

 

Envie de découvrir d’autres astuces nutrition santé et faire un atelier recettes ? 

Retrouvez-moi avec Dédé la nutritionniste, pour un atelier Bien-Être et Nutrition en ce début d’année. 

 

Source

Yogali – studio de yoga et massages Thaï

Dédé – Nutritionniste 

 

Illuminez votre teint

Moi, c’est Galina, 29 ans. Après des études de littérature et d’histoire-géographie, j’ai été conductrice de travaux, pour aujourd’hui être professeur de Yoga, masseuse, curieuse, globetrotteuse...
Après une vingtaine de moussons Africaines, je m’installe en Côte d’Ivoire, ouvre mon Studio YOGALI, me forme, m’enrichis, m’épanouis… Alors ici, je m’exprimerai sur des sujets qui me passionnent, bonne lecture !