Tarte Tangelo et pistache : Un dessert original et de saison pour la fête de Ramadan

/

Un mariage de saveur entre un agrume et une noix.

Le mois sacré de Ramadan touche à sa fin et ce que j’aime le plus durant cette période, c’est la présence de l’esprit de partage : être rassemblés en famille autour d’une table généreusement fournie, ouvrir son intérieur et recevoir des convives de confessions religieuses différentes… J’ai pu l’expérimenter durant ce mois sacré de Ramadan. Par deux fois, j’ai eu la chance de partager la rupture du jeûne avec des ami(e)s. Nous avons parlé, beaucoup ri et échangé avec beaucoup de profondeur sur la foi et les choses de la vie. Deux très jolis moments pour lesquels je suis reconnaissante. Et dans les deux cas, j’ai apporté cette tarte et elle a créé de jolis sourires sur les visages.

J’ai choisi d’associer ces deux fruits parce qu’ils fonctionnent bien ensemble.

Le tangelo, c’est cet agrume qui est le résultat d’une greffe entre la mandarine et le pamplemousse. La saison bat son plein en ce moment et vous en trouverez à tous les coins de rue ainsi qu’au supermarché. Je le consomme en jus pressé et c’est vraiment très bon. J’ai choisi d’associer son côté acidulé à la rondeur de la pistache. Et en plus, c’est une jolie association de couleurs.

Je vous laisse la recette ci-dessous et j’espère que cette tarte tangelo-pistache produira des sourires aussi jolis que ceux que j’ai reçus mais cette fois-ci, sur le visage de vos convives. A table !

Ne soyez pas effrayés par le fait qu’il y a plusieurs étapes : faites toutes vos pesées en amont, suivez la recette et le tour est joué !

Ingrédients

  •       Crémeux au tangelo

Le jus de deux tangelos (environ 10 cl)

1 œuf entier et 2 jaunes d’œufs

80g de sucre

80g de beurre très froid coupé en cubes

1 feuille de gélatine

  •       Fond de tarte (vous pouvez faire deux tartes de 20 cm, vous en utilisez une et conservez l’autre moitié au congélateur)

250g de farine de manioc

20g de poudre de pistache

20g de poudre de noix de cajou

90g de sucre glace

120g de beurre pommade

1 œuf

  •       Crème de pistache et de noix cajou (pour une tarte) :

80g de beurre pommade

40g de pistache en poudre

40g de noix de cajou en poudre

60g de sucre cristal

1 œuf

Instructions

Le crémeux tangelo (à faire la veille idéalement)

1-     Dans un bol, battez l’œuf entier, les jaunes, le sucre et le jus de tangelo (sans pulpe) ensemble.

2-     Renversez le tout dans une casserole, chauffez doucement et remuez sans arrêt jusqu’à ce que la crème épaississe et atteigne la température de 85°C.

3-     Hydratez votre feuille de gélatine dans de l’eau froide (vous n’avez pas besoin d’une grosse quantité d’eau, la feuille doit juste être immergée).

4-     Quand vous avez atteint la bonne température, filtrez votre mélange à l’aide d’une passoire.

5-     Après l’avoir essorée, incorporez la feuille de gélatine dans le crémeux en mélangeant vivement.

6-     Mettez les morceaux de beurre froid dans le crémeux et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant (ou d’un blender) jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

7-     Filmez le crémeux au contact (mettez le film étirable à même la surface du crémeux et réfrigérez pour 06 heures minimum).

Le fond de tarte

1-     Dans le bol d’un mixeur, ajoutez le beurre pommade, le sucre glace, les poudres de pistaches et de noix de cajou et mixez.

2-     Ajoutez l’œuf au mélange et mixez.

3-     Terminez avec la farine de manioc et agitez. Vérifiez bien qu’il n’y ait plus de trace de farine.

4-     Sur votre plan de travail, mettez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez la pâte sur une épaisseur de 3mm. 

5-     Sur une plaque, prédécoupez les bandes et un cercle correspondant au diamètre de votre moule à tarte et placez au frigo pendant 10 minutes. Pendant ce temps préchauffez votre four à 160°C.

6-     Sortez la plaque du frigo, prélevez délicatement les formes prédécoupées et placez dans le moule. Piquez le fond de la tarte et enfournez pendant 15 minutes.

La crème de pistache et de cajou

1-     Dans le bol d’un mixeur, ajoutez le beurre pommade, le sucre cristal, les poudres de pistaches et de noix de cajou et mixez.

2-     Ajoutez l’œuf au mélange et mixez.

3-     Renversez la crème dans le fond de tarte et prolongez la cuisson de 20 minutes.

4-     Laissez refroidir la tarte sur une grille.

Montage de la tarte

1-     Sortez le crémeux tangelo du frigo et attendez 10 minutes afin qu’il soit plus facile à travailler. 

2-     Garnissez la tarte de crémeux tangelo.

3-     Recouvrez d’éclats de pistaches et d’un peu de sucre glace.

Bonne dégustation !

 

Fréderique Gueï, auteure du blog www.alatabledesorigines.com, je suis ravie de partager des recettes avec vous sur ELLE à table.
Ingénieure en génie des procédés et actuellement entrepreneure dans l'agroalimentaire, je suis fascinée par la terre et pour les agriculteurs qui la travaillent de manière raisonnée ou biologique. J’ai donc choisi de travailler avec des ingrédients poussant en Afrique noire pour que mes propositions soient locales, de saison et économiques. Si je ne suis pas en train de développer une recette, vous me trouverez le nez dans un livre de cuisine.